Vers une augmentation de la capacité d'accueil des services de réanimation dans le Grand Est
Face à la dégradation de la situation épidémique en France et dans la grande région, l'ARS Grand Est a demandé aux établissements de santé publics et privés de poursuivre l’augmentation de leur capacité d’accueil dans les services de réanimation. Au 2 avril, 668 lits de réanimation étaient opérationnels, l'objectif fixé est d'atteindre 750 lits d'ici le 12 avril prochain.
Un augmentation de la capacité (+12%) qui va nécessité de déprogrammer une partie importante de l’activité des établissements de santé d'après l'ARS Grand Est qui précise que ces choix se feront "à l’aune d’une analyse médicale collégiale et en fonction de la situation de chaque patient" et assure que "l’offre de soins sera préservée dans tous les secteurs où les pertes de chances peuvent être majeures (cancérologie, activité de greffe, patients suivis pour une maladie chronique, prise en charge des mineurs...)."
Cet effort passera aussi par la mobilisation de renforts supplémentaires : étudiants en santé (médicaux et soignants), retraités, membres du service de santé des armées, volontaires de la réserve sanitaire et tous les autres professionnels inscrits sur la plateforme Renfort-RH.
L'épidémie continue de progresser dans la région Grand Est avec un taux d'incidence s'élevant à 322 nouveaux cas pour 100 000 habitants, ce taux est supérieur dans les Vosges : 334,1 avec 1201 nouveaux cas enregistrés du 24 au 30 mars. Au 1er avril, 193 personnes étaient hospitalisées dans le département dont 25 en soins intensifs ou continus.
A l'échelle de la région, l'ARS constate un rajeunissement des patients admis pour Covid-19 avec des patients de moins de 60 ans aujourd’hui proportionnellement plus nombreux qu’au début de la seconde vague. "Ce rajeunissement est à relier à l’intensification de la circulation des variants anglais et sud-africain, la vaccination des personnes de plus de 75 ans ne pouvant expliquer à elle seule ce phénomène'.
Concernant la vaccination justement, toujours au 1er avril, 58 066 vosgiens et vosgiennes ont reçu au moins une dose de vaccin sur une population totale de 359 520 personnes soit une couverture vaccinale de 16,2%, soit un peu mieux que la moyenne dans le Grand Est (14,3%), seule la Moselle fait mieux avec 17%.
N. Brédard
Photo : archives viàVosges
Laissez nous un commentaire