Violences sexistes et sexuelles : une conférence débat organisée à Epinal ce vendredi

Publié le Mardi 2 Mai 2023

Suite à la diffusion du téléfilm "Le colosse aux pieds d'argile" jeudi soir sur TF1, une conférence débat sur le thème des violences sexistes et sexuelles est organisée à Epinal vendredi 5 mai avec notamment un retour sur les moments forts du téléfilm.

La table ronde sera suivie de la présentation de l'accompagnement des victimes par le CIDFF par la directrice Amandine Bey. 

Table ronde avec : 

Emeline Wattez, représentante régionale de l'association Colosse au pied d'argile,
Laurent Bonvallet, référent national prévention des violences du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques,
Catherine Bottero, directrice du service enfant et de la famille du département des Vosges,
Frédéric Nahon, procureur de la République d'Epinal,
Benjamin Ecuyer, pongiste prometteur, agressé sexuellement à l'âge de 13 ans.

Vendredi 5 mai 2023
de 18h00 à 20h00
amphithéâtre de l'ENSTIB
(27 Rue Philippe Séguin - 88000 ÉPINAL)

Inscriptions 

Vous pouvez poser vos questions en précisant votre identité par SMS : 07 56 84 20 17 dès la fin du téléfilm et pendant la conférence.

Pendant toute la soirée, un quiz de sensibilisation sur la thématique via la borne interactive du Comité Départemental Olympique et Sportif sera accessible. 

Synopsis du téléfilm : 

Sébastien est un ancien rugbyman. Un vrai colosse. Entre 12 et 16 ans, tout le monde le voit comme un enfant plein de joie de vivre. Une caractéristique de son Sud-Ouest natal. Mais cette joie de vivre n’est qu’un écran de fumée destiné à protéger l’équilibre de sa famille. Quatre ans que Sébastien est violé. Quatre ans qu’il souffre et crie en silence car son prédateur n’est autre qu’un proche de ses parents, aimé de tous. Trente ans plus tard, Sébastien n’a pas réussi à parler, et ses démons le détruisent. 

C’est donc la rencontre d’un gamin, un petit colosse abîmé comme lui l'a été, et le retour dans sa vie de celle qu'il n'a pas su aimer adolescent, qui le forceront à faire le bon choix. Celui de la justice… mais la justice à quel prix ?

Libre adaptation de l’ouvrage autobiographique "Le Colosse aux pieds d’argile" de Sébastien Boueilh et Thierry Vildary publié aux éditions Michel Lafon.

L. Buchler 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire