La Vôge-les-Bains : le projet d'éoliennes fait débat

Publié le Mardi 12 Juillet 2022

S'il y a bien un sujet clivant en matière d'énergie renouvelable, c'est celui des éoliennes. Et la tournure du dernier conseil municipal de la Vôge-les-Bains le confirme.

En effet, le 7 juillet, le maire de la commune Frédéric Drevet a présenté, avec différents intervenants, le projet éolien qu'il défend, à savoir l'implantation de 3 mâts de 200 mètres de hauteur, entre les communes déléguées d’Hautmougey et Harsault, à proximité du lieu-dit Le Cerisier. Un projet à long terme, mené en collaboration avec la société Opale, qui pourrait voir le jour en 2027 et dont la phase d'étude vient juste d'être lancée.

Or, cette installation ne fait pas l'unanimité et surtout auprès des élus d'opposition du groupe «Rassembler à La Vôge-les-Bains» avec à sa tête, Sébastien Humbert, délégué départemental du RN Vosges. Ces derniers ont rappelé lors du conseil municipal les risques financiers, les nuisances, les conséquences sur la santé et les dévaluations immobilières engendrés par ce type de projet.

Selon Frédéric Drevet, le maire de la Vôge-les-Bains, joint par nos soins, ce projet s'inscrit dans une politique énergétique plus globale avec deux défis majeurs " faire face au changement climatique et lutter pour la souveraineté énergétique." Il permetterait d'agir localement, une priorité pour le premier magistrat.
D'autres travaux ont d'ailleurs déjà été engagés par la commune, comme l'installation d'une chaufferie bois collective, le développement de l'hydroélectricité et du photovoltaïque... Des réflexions sont également en cours pour trouver des solutions pour baisser la consommation énergétique, améliorer l'isolation des bâtiments ou encore adapter l'éclairage public.

Aux critiques avancées par ses opposants, il répond qu"' il n'y a pas de risque financier car la commune devrait toucher environ 60 000€ de dividendes par an ", et concernant les différentes nuisances, " les éoliennes devraient être installées sur une zone située à au moins un kilomètre de toute habitation."

Le conseiller d'opposition Sébastien Humbert regrette également que sa proposition d'organiser une consultation locale ait été rejetée par le maire. Frédéric Drevet nous a précisé qu'un référendum n'était pas pertinent, " généralement seuls les anti-éoliens se mobilisent dans ce type de consultation " et d'ajouter que cette installation n'en est qu'à ses débuts, plusieurs études vont se succéder (faisabilité, foncière, technique, faune et flore), suivies d'une proposition du projet d'implantation , puis une enquête publique pour une mise en route attendue au mieux en 2027.

Toutes ces étapes devront être validées par le conseil municipal et les habitants seront informés au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Affaire à suivre donc...

Anne Didier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire