Les Vosges placées en vigilance orange pour un risque d'orages violents samedi en fin de journée

Publié le Samedi 21 Août 2021

Le département des Vosges, tout comme la Haute-Marne, la Haute-Saône et la Côte d'Or viennent d'être placés en vigilance orange pour un risque d'orages violents (grêlons, fortes précipitations et rafales de vent soutenues) ce samedi en fin de journée et jusqu'en début de nuit. Retrouvez ci-dessous le descriptif complet du phénomène par Météo France.

 

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (forte probabilité) de phénomène violent.

Après une journée de samedi bien chaude (27°C relevés à Epinal et Vesoul, 28°C à Langres (52) et 30°C à Dijon) des orages se forment sur la Bourgogne en fin d'après-midi. Ils se décalent ensuite vers le Nord-Est pour concerner une grande partie de la Bourgogne Franche-Comté ainsi que le Grand-Est. Les orages les plus fréquents et les plus violents concernent notamment les 4 départements placés en vigilance orange.

De courte durée, cet épisode orageux s'annonce marqué avec un risque de phénomènes violents :

  • une forte activité électrique est attendue,
  • des grêlons de diamètre compris entre 3 et 5 cm sont possibles,
  • de fortes pluies sont également attendues, avec localement 30 à 40 mm en une heure ou moins,
  • des rafales de vent de 90 à 100 km/h sont possibles, localement plus.

En cours de nuit, ces orages s'évacuent vers l'Est et des averses de plus faible intensité peuvent encore arroser toute la région avant la fin de nuit.

Crédit photo : Ministère de l'Intérieur

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire