Vosges : un hélicoptère inspecte les lignes électriques

Publié le Mardi 30 Mars 2021

Tous les ans, un tiers du réseau électrique vosgien doit être vérifié au plus près. Un travail de précision qui s'effectue par les airs. Depuis le début de la semaine, un hélicoptère de la société drômoise Jet Systems Hélicoptères Services, mandatée par Enedis, survole le département.

A son bord, une équipe de deux professionnels formés pour repérer d'éventuelles anomalies sur les lignes 20 000 volts. Le pilote doit effectuer un survol à basse altitude à environ 10 mètres du sol. Son collaborateur, lui, doit scruter le réseau, le photographier et le filmer afin de localiser le moindre détail jugé suspect.

 

En deux semaines, et si les conditions météorologiques le permettent, l'hélicoptère devra passer au crible 920 kms de réseau dans les Vosges, répartis sur 280 communes. Pour Enedis, c’est aujourd’hui le moyen le plus adapté pour localiser les secteurs où il sera nécessaire de procéder à des opérations de maintenance. L’objectif étant d’assurer pour tous les clients une alimentation électrique de qualité, en priorisant l’entretien et l’élagage à proximité des réseaux, et éviter les incidents (zones où la végétation est trop proche des lignes électriques, câbles et poteaux endommagés, etc...)

A l'avenir, de plus en plus de salariés d'Enedis seront formés au pilotage de drones, qui seront utilisés pour mener à bien ce genre de vérifications. Une manière d'être encore plus efficace et réactif si des problèmes sont détectés.

quelques chiffres

En 2020, en Lorraine 11 millions d’euros ont été consacrés à la maintenance sur les réseaux électriques, dont 4,6 millions pour des opérations d’élagage, qui permettent de limiter les chutes de branches et d’arbres sur les lignes lors des intempéries. Dans les Vosges, l’élagage fait l’objet d’un effort soutenu puisque Enedis y a consacré près de 2 millions d’euros en 2020.

(crédits photos Enedis)

Anne Didier

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire