Journal de vendredi 14 novembre 2025
Dans la tourmente !
Les Missions locales dans la tourmente ! Après un premier coup de rabot cette année, elles sont en effet menacées d’une nouvelle baisse de leur financement par l'État, cette fois de 13% dans le cadre du projet de loi de finances 2026. Des emplois sont en jeu, ainsi que la qualité de leurs actions auprès des jeunes. Exemples à Remiremont et Épinal.
Do it yourself !
Bons points pour le salon des loisirs créatifs de Saint-Dié-des-Vosges : la 8ème édition a ouvert ses portes à l'espace François Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges. Broderie, tricot, patchwork, macramé, puzzles 3D (le petit nouveau des 36 exposants), scrapbooking, encadrement, laines japonaises, et une multitude de kits et accessoires, la diversité de ces loisirs permet à tous les publics, initiés et débutants de se faire plaisir. Le salon est ouvert jusqu'à dimanche soir et accueille en moyenne 3 000 visiteurs par an, dont de nombreuses habituées.
En bref
- Exercice de sécurité incendie à la cathédrale de Saint-Dié jeudi soir. Après Notre-Dame-de-Paris, un plan national "sécurité Cathédrales" a été mis en place. Pour tester les dispositifs d'extinction du feu et sécuriser les biens culturels et cultuels.
- A Saint-Dié-des-Vosges, le chantier du centre d'interprétation dédié à l'architecte Le Corbusier a débuté, derrière l'usine de confection textile Duval classée au patrimoine mondial de l'Unesco et conçue par le célèbre urbaniste et plasticien suisse.
- Ouverture du salon de la gourmandise au Centre des congrès d'Épinal.
Aller plus haut !
L'architecte Nicolas Normier nous ouvre les portes de sa résidence de Pont-sur-Madon.
À l'origine de la conception de la Tour de la Liberté de Saint-Dié-des-Vosges, qui vient d'obtenir le label Architecture contemporaine remarquable, il est aussi le créateur, entre autres, de l’Espace Cours et du pont couvert d'Épinal.
Sculpteur, peintre... il nous fait découvrir son univers et ses projets.
Le gratin mondial !
Sur le bassin Natur’O d’Épinal a débuté ce vendredi et jusque dimanche un camp d’entraînement de kayak-cross organisé par la Fédération internationale de canoë-kayak et chapeauté par la Fédération Suisse.
11 nationalités différentes participent à ce stage qui à l’origine devait se tenir à Huningue dans le Haut-Rhin, mais rapatrié en catastrophe à Épinal en raison d'une pollution du Rhin.
Dans la tourmente !
Do it yourself !
En bref
Aller plus haut !
Le gratin mondial !
Laissez nous un commentaire