Case à bulles du 14 juin

Publié le Lundi 13 Juin 2022

La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !

 

  • Le Petit Frère de Jean-Louis TRIPP- éd.Casteramn

 

« A travers le souvenir de son frère Gilles, disparu trop tôt dans un accident de la route, JeanLouis Tripp fait le récit d’une bouleversante histoire familiale.

Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence...

45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister dans l'histoire familiale...»

 

www.casterman.com

 

  • T'zée (une tragédie africaine) d'Appollo & Brüno - éd. Dargaud

 

« Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s'enfonce dans le chaos d'une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d'un régime corrompu qui disparaît. Le destin d'Hippolyte, fils de T'Zee, croise une ultime fois celui de Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux.

Dans la touffeur de la nuit africaine, voici le crépuscule d'un pays imaginaire, magistralement raconté par Appollo et Brüno. »

www.dargaud.com

 

 

  • SPIROU l'espoir malgré tout (Quatrième partie) d'Emile Bravo - éd. Dupuis

 

« Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s'apprête à faire sauter un train transportant une unité blindée nazie. Spirou l'arrête juste à temps : c'est un train de déportés ! Et il est même persuadé d'avoir entendu Felix l'appeler d'un wagon ! C'est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort de Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux.

Quatre semaines plus tard, les Anglais sont à Bruxelles et Spirou n'a qu'une hâte : s'assurer qu'il s'est trompé et que Felix et Felka, ses amis peintres juifs allemands, sont sains et saufs. Mais les nouvelles dramatiques s'accumulent. Et le retour des déportés, l'épuration, les exactions des résistants de la dernière heure vont révéler encore bien des failles dans l'humanisme de certains des vainqueurs...

Suite et la fin de ce passionnant roman sur la Seconde Guerre mondiale vue par les yeux d'un adolescent ingénu et humaniste et d'un zazou inconscient. »

www.dupuis.com

 

 

  • Gagner la guerre (Tome 4 : La marche franche) de Frédéric GENET

    ( adaptation de la nouvelle : Mauvaise donne, de Jean-Philippe JAWORSKI ) - éd. Le Lombard

 

« Il y a bien longtemps, il a été un enfant. Et l'élève du plus grand artiste de Ciudalia. Il présentait des dispositions évidentes pour la peinture mais Benvenuto Gesufal a fait d'autres choix. Il a fait du meurtre son Art et, aujourd'hui, il n'est plus qu'un détail de la grande toile des choses. Un détail que beaucoup souhaitent effacer car il sait trop de choses, a fait couler trop de sang. À présent traqué de toutes parts, dans le monde physique et mental, Benvenuto a-t-il encore une chance de s'en sortir… ?»

www.lelombard.com

 

 

  • Radiant Black de Marcelo COSTA & Kyle HIGGINS - éd. Delcourt

 

« Le renouveau des comics de super-héros passe par Radiant Black ! Cette série est exactement ce qu'il faut aux lecteurs en manque d'Invincible. Dixit Robert Kirkman !

Nathan Burnett vient d'avoir trente ans. Sa vie est moche. Il cumule deux emplois, s'endette trop et est obligé de retourner vivre chez ses parents. En revanche, quand il découvre et active le Radiant , un colossal pouvoir cosmique, son existence change du jour au lendemain ! Seul petit problème : les êtres cosmiques qui ont créé le Radiant veulent le récupérer... à tout prix !»

www.editions-delcourt.fr

 

 

En JEUNESSE :

 

  • Le manoir (Liam et la carte d'identité) de Stéphane MELCHIOR & Raphaël BEUCHOT

    - éd. Bande d'Ados ( Bayard/Milan)

 

« Après une longue maladie, Liam, 15 ans, est envoyé?en convalescence dans un manoir isolé. Mais tout dans cette vieille demeure l’inquiète. À commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres… Première adaptation en BD du best-seller d’Évelyne Brisou-Pellen.»

 

www.bayard-editions.com

 

 

  • Masques (Tome 1 : Le masque sans visage) de Kid TOUSSAINT & Joël JURION - éd. Le Lombard

 

« Al, Siera et Hector n'avaient rien en commun jusqu'à ce que des masques fassent irruption dans leurs vies. Des masques antiques qui leur confèrent des pouvoirs défiant l'imagination. Comment gérer un tel don quand on a quinze ans et d'autres problèmes en tête ? Pourquoi ont-ils été choisis ?

Pas le temps de se poser trop de questions, un masque puissant est tombé dans de mauvaises mains. Il va falloir s'allier et le récupérer avant qu'il ne soit trop tard….»

www.lelombard.com

 

 

 

Bonus :

 

  • Le Mirage de la croissance verted' Anthony AUFFRET - éd. Delcourt

 

«Croissance et écologie sont-elles compatibles ? Existe-t-il un modèle capable d'assurer à la fois la croissance économique et la préservation de notre environnement ? Quelles solutions pour notre développement futur ? »

« 29 juin 2020. Convention citoyenne sur le climat. Emmanuel Macron adopte 146 propositions citoyennes. Arnaud, devant le discours, est content : des solutions vont enfin être apportées pour adapter notre économie aux enjeux climatiques. Mais ce n'est pas l'avis de son beau-père Doc qui, tout en l'écoutant dérouler ses arguments, va tout faire pour le détromper...»

www.editions-delcourt.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Suites tant attendues... :

 

  • Les Géants (Tome 5 : Luyana) de Lylian & Mobidic - éd. Glénat

 

« L’espoir se cache là où on ne l’attend pas...»

« Les enfants et leurs géants ont été défaits par Alyphar dans un combat sans merci qui a laissé des traces. Ils sont désormais contrôlés par Alyphar et Calvin Crossland. Seul Célestin réussit à s’échapper de justesse. L’avenir de l’Humanité semble bien compromis tant la puissance d’Alyphar ne peut plus être contestée. Il reste pourtant un infime espoir, et cet espoir habite en pleine nature canadienne au sein de la tribu des Indiens Crie. Une jeune fille prénommée Luyana pourrait reprendre le flambeau avec son géant Wakytshi. Seulement voilà, malgré des rêves qui lui montrent le sombre destin qui attend l’Humanité, elle n’a aucune envie de s’impliquer dans ce combat. Au prix d’un terrible effort, les autres Géants arrivent à entrer en communication avec elle pour lui demander son aide. Pourra-t-elle rester encore longtemps à l’écart de ce combat et refuser son destin de devenir la grande chamane annoncée par la prophétie de son peuple ?»

www.glenat.com

 

 

  • Les sœurs Grémillet (Tome 3 : Le trésor de Lucille) de BARBUCCI & DI GREGORIO - éd. Dupuis

 

« Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. À tel point qu'elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor... La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?

Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est important d'écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes d'aujourd'hui !»

www.dupuis.com

 

 

  • Les 5 terres (Tome 8 : Plus morte que morte) de LEWELYN & Jérôme LERECULEY - éd. Delcourt

 

«Rien ne va plus pour le Sistre, mis à mal par le clan du Coucal. Le Treizième quartier est en feu, et personne ne sera épargné dans ce deuxième volume riche en rebondissements. »

« Alissa a été laissée pour morte par les têtes brûlées du Clan du Coucal. Pire, le Sistre subit une série d'attaques coordonnées. Tandis qu'au palais, Keona se mêle des affaires du royaume, et que loin de là, dans la jungle, un autre drame se joue, le Commissaire Examinateur Shin Taku, lui, continue d'enquêter et de remonter le fil d'un assassinat aussi brutal que mystérieux...»

www.editions-delcourt.fr

 

La sélection BD deFrédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !

Le Petit Frèrede Jean-Louis TRIPP- éd.Casteramn
« A travers le souvenir de son frère Gilles, disparu trop tôt dans un accident de la route, JeanLouis Tripp
fait le récit d’une bouleversante histoire familiale.
Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de
l’insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une
voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis,
hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence...
45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec
franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus
lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister
dans l'histoire familiale...»
www.casterman.com
T'zée(une tragédie africaine)d'Appollo & Brüno-éd.Dargaud
«Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le vieux dictateur aurait été tué.
Alors que le pays s'enfonce dans le chaos d'une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers
moments d'un régime corrompu qui disparaît. Le destin d'Hippolyte, fils de T'Zee, croise une ultime fois celui de
Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux.
Dans la touffeur de la nuit africaine, voici le crépuscule d'un pays imaginaire, magistralement raconté par
Appollo et Brüno.»
www.dargaud.com
SPIROU l'espoir malgré tout(Quatrième partie)d'Emile Bravo- éd. Dupuis
«Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s'apprête à faire sauter un train transportant
une unité blindée nazie. Spirou l'arrête juste à temps : c'est un train de déportés ! Et il est même persuadé d'avoir
entendu Felix l'appeler d'un wagon ! C'est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort
de Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux.
Quatre semaines plus tard, les Anglais sont à Bruxelles et Spirou n'a qu'une hâte : s'assurer qu'il s'est
trompé et que Felix et Felka, ses amis peintres juifs allemands, sont sains et saufs. Mais les nouvelles dramatiques
s'accumulent. Et le retour des déportés, l'épuration, les exactions des résistants de la dernière heure vont révéler
encore bien des failles dans l'humanisme de certains des vainqueurs...
Suite et la fin de ce passionnant roman sur la Seconde Guerre mondiale vue par les yeux d'un adolescent
ingénu et humaniste et d'un zazou inconscient.»
www.dupuis.com
Gagner la guerre(Tome 4: La marche franche)de Frédéric GENET
( adaptation de la nouvelle: Mauvaise donne, de Jean-Philippe JAWORSKI )- éd. Le Lombard
«Il y a bien longtemps, il a été un enfant. Et l'élève du plus grand artiste de Ciudalia. Il présentait des
dispositions évidentes pour la peinture mais Benvenuto Gesufal a fait d'autres choix. Il a fait du meurtre son Art et,
aujourd'hui, il n'est plus qu'un détail de la grande toile des choses. Un détail que beaucoup souhaitent effacer car il
sait trop de choses, a fait couler trop de sang. À présent traqué de toutes parts, dans le monde physique et mental,
Benvenuto a-t-il encore une chance de s'en sortir... ?»
www.lelombard.com

 
 

Radiant BlackdeMarcelo COSTA & Kyle HIGGINS- éd. Delcourt
« Le renouveau des comics de super-héros passe par Radiant Black ! Cette série est exactement ce qu'il
faut aux lecteurs en manque d'Invincible. Dixit Robert Kirkman !
Nathan Burnett vient d'avoir trente ans. Sa vie est moche. Il cumule deux emplois, s'endette trop et est
obligé de retourner vivre chez ses parents. En revanche, quand il découvre et active le Radiant , un colossal pouvoir
cosmique, son existence change du jour au lendemain ! Seul petit problème : les êtres cosmiques qui ont créé le
Radiant veulent le récupérer... à tout prix !»
www.editions-delcourt.fr
En JEUNESSE :
Le manoir(Liam et la carte d'identité)de Stéphane MELCHIOR & Raphaël BEUCHOT
- éd.Bande d'Ados ( Bayard/Milan)
«Après une longue maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Mais tout
dans cette vieille demeure l’inquiète. À commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les
autres... Première adaptation en BD du best-seller d’Évelyne Brisou-Pellen.»
www.bayard-editions.com
Masques(Tome 1: Le masque sans visage)de Kid TOUSSAINT & Joël JURION- éd. Le Lombard
«Al, Siera et Hector n'avaient rien en commun jusqu'à ce que des masques fassent irruption dans leurs
vies. Des masques antiques qui leur confèrent des pouvoirs défiant l'imagination. Comment gérer un tel don quand
on a quinze ans et d'autres problèmes en tête ? Pourquoi ont-ils été choisis ?
Pas le temps de se poser trop de questions, un masque puissant est tombé dans de mauvaises mains. Il va
falloir s'allier et le récupérer avant qu'il ne soit trop tard....»
www.lelombard.com
Bonus :
Le Mirage de la croissance verted'Anthony AUFFRET- éd.Delcourt
«Croissance et écologie sont-elles compatibles ? Existe-t-il un modèle capable d'assurer à la fois la
croissance économique et la préservation de notre environnement ? Quelles solutions pour notre développement
futur ?»
«29 juin 2020. Convention citoyenne sur le climat. Emmanuel Macron adopte 146 propositions citoyennes.
Arnaud, devant le discours, est content : des solutions vont enfin être apportées pour adapter notre économie aux
enjeux climatiques. Mais ce n'est pas l'avis de son beau-père Doc qui, tout en l'écoutant dérouler ses arguments,
va tout faire pour le détromper...»
www.editions-delcourt.fr

 
 

Les Suites tant attendues...:
Les Géants(Tome 5 : Luyana)de Lylian & Mobidic- éd. Glénat
«L’espoir se cache là où on ne l’attend pas...»
«Les enfants et leurs géants ont été défaits par Alyphar dans un combat sans merci qui a laissé des traces.
Ils sont désormais contrôlés par Alyphar et Calvin Crossland. Seul Célestin réussit à s’échapper de justesse. L’avenir
de l’Humanité semble bien compromis tant la puissance d’Alyphar ne peut plus être contestée. Il reste pourtant un
infime espoir, et cet espoir habite en pleine nature canadienne au sein de la tribu des Indiens Crie. Une jeune fille
prénommée Luyana pourrait reprendre le flambeau avec son géant Wakytshi. Seulement voilà, malgré des rêves
qui lui montrent le sombre destin qui attend l’Humanité, elle n’a aucune envie de s’impliquer dans ce combat. Au
prix d’un terrible effort, les autres Géants arrivent à entrer en communication avec elle pour lui demander son
aide. Pourra-t-elle rester encore longtemps à l’écart de ce combat et refuser son destin de devenir la grande
chamane annoncée par la prophétie de son peuple ?»
www.glenat.com
Les sœurs Grémillet(Tome 3 : Le trésor de Lucille)de BARBUCCI & DI GREGORIO- éd. Dupuis
«Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où
Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare
rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela
ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la
population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. À tel point qu'elle pourrait presque croire cette
légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor... La benjamine des sœurs
Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?
Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est
important d'écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes
d'aujourd'hui !»
www.dupuis.com
Les 5 terres(Tome 8 : Plus morte que morte)de LEWELYN &Jérôme LERECULEY- éd.Delcourt
«Rien ne va plus pour le Sistre, mis à mal par le clan du Coucal. Le Treizième quartier est en feu, et
personne ne sera épargné dans ce deuxième volume riche en rebondissements.»
«Alissa a été laissée pour morte par les têtes brûlées du Clan du Coucal. Pire, le Sistre subit une série
d'attaques coordonnées. Tandis qu'au palais, Keona se mêle des affaires du royaume, et que loin de là, dans la
jungle, un autre drame se joue, le Commissaire Examinateur Shin Taku, lui, continue d'enquêter et de remonter le
fil d'un assassinat aussi brutal que mystérieux...»
www.editions-delcourt.fr

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire