Case à bulles du 19 octobre

Publié le Mardi 19 Octobre 2021

La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !

– La Part merveilleuse ( Tome 1 : Les Mains d'Orsay) de RUPPERT et Jérome MULOT - éd. Dargaud

« En France, dans un présent dystopique, des créatures étranges et effrayantes - cohabitent avec les humains. Monstre, extraterrestre, croque-mitaine, animal fabuleux, chimère, esprit, divinité, autant de dénominations qui n'ont pas réussi à expliquer l'apparition de ces « toutes » il y a quelques années. Mais devant leur caractère pacifique et leur beauté incomparable, l'enthousiasme et l'hystérie de la découverte est retombée et la population s'est habituée à la présence de ces curieuses créatures. Jusqu'au jour où les toutes deviennent agressives...
www.dargaud.com

– LES GRANDS CERFS de Gaétan NOCQ (adaptation en bande dessinée du roman de Claudie Hunzinger publié chez Grasset en 2019 et lauréat du Prix Décembre la même année ) - éd. Daniel Maghen

« Une immersion au cœur des forêts vosgiennes, sous forme de thriller écologique. C’est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au cœur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par une harde de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu’au jour où Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût dans les parages. Léo initie Pamina à l’affût pour observer le mystérieux clan. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l’apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer et découvre aussi toute une vie sauvage. Elle va découvrir d’autres clans bien plus cruels, les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs, et se retrouver plongée dans un combat perdu d’avance, la préservation de la nature et des espèces sauvages. »
www.danielmaghen-editions.com

–SOUSBROUILLARD de Anne-Caroline PANDOLFO et Terkel RISBJERG - éd. Dargaud

« Sara ignore tout de ses origines. Elle n'a jamais connu sa famille. Sur son lit de mort, la vieille tante qui l'a élevée lui confie l'unique indice en sa possession : la moitié déchirée d'un bracelet de naissance. Un mot y est griffonné, c'est un nom de lieu : Sousbrouillard. Sara, en quête de son passé, laisse aussitôt derrière elle sa vie parisienne sans histoire. Elle se rend à Sousbrouillard, village un peu hors du temps, construit autour d'un lac sombre et mystérieux. Après une petite période d'adaptation dans ce « désert au milieu de nulle part », Sara va commencer à y faire des rencontres. Les habitants de Sousbrouillard lui racontent leurs propres parcours, « cabossés et rocambolesques », hauts en couleurs, tristes et émouvants. Sara les écoute avec tant d'empathie qu'elle finit par en oublier sa propre quête. C'est quand elle ne s'y attendra plus que lui sera révélé le noeud secret de toutes ces histoires et qu'elle comprendra d'où elle vient... Derrière son apparente réalité, Sousbrouillard glisse peu à peu vers le conte philosophique et la
fable poétique. L'album met en lumière notre besoin de faire partie d'une histoire, ainsi que l'importance de ces rencontres qui changent parfois le cours d'une vie.
www.dargaud.com

– Saint-Elme ( Tome 1 : La Vache brûlée ) de Serge LEHMAN et Frederik PEETERS - éd. Delcourt

« Après L'Homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters se retrouvent pour un polar très noir, plein de neige fondue et de grenouilles. Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l'étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d'un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu'à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c'est spécial. »
www.editions-delcourt.fr

– BLACKSAD (Tome 6 : Alors, tout tombe. Première partie) de Juan Díaz CANALÈS & Juanjo GUARNIDO - éd. Dargaud

« Chargé de protéger le président d'un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s'avèrera particulièrement délicate... et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l'ombre et la lumière, le monde d'en bas et celui d'en haut incarné par l'ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York. Le grand retour de la série star de la bande dessinée !»
www.dargaud.com

–LE CHÂTEAU DES ÉTOILES ( Tome 6 : L’exposition interplanétaire de 1875 ) de Alex ALICE - éd. Rue de Sèvres

« Après avoir visité la Lune et Mars, Les Chevaliers de l’Ether semblent tristement cloués au sol depuis l’échec de leur tentative visant à convaincre l’Empereur Napoléon III de secourir les Martiaux. Le jeune Séraphin a été jeté en prison, et la Princesse de Mars est détenue pour être exhibée lors de l’Exposition Interplanétaire qui doit s’ouvrir à Paris, le 25 avril 1875 en présence de leurs Majestés les Empereurs de France et d’Allemagne. Afin de pousser les dirigeants du monde à dénoncer les crimes commis par la Prusse sur Mars, nos héros vont donc devoir libérer la princesse, ou tout au moins ses fabuleux pouvoirs mentaux. Et ainsi, au nom de la concorde entre les peuples, Hans, Sophie et Séraphin, aidés de Loïc, du capitaine Schneidig et de la journaliste Jocaste Daumier n’ont plus le choix : ils doivent braquer l’Exposition ! Mais à quel prix ?
www.editions-ruedesevres.fr

– Dans la tête de Sherlock Holmes ( Tome 2 : L'affaire du Ticket scandaleux ) de Cyril LIERON, Benoit DAHAN - éd. Ankama

« Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises... Un nouvel itinéraire vous attend dans les rues de Londres, mais aussi, dans la tête du plus grand des détectives. Notez tous les indices et vivez l’enquête comme si vous y étiez !
www.ankama-shop.com

En JEUNESSE :

– Cendre et Hazel ( Tome 1 : les sorcières chèvres - Tome 2 – Album Biquettes magiques )
de THOM PICO & KARENSAC - éd. Bd kids

« Il y a quelques temps, Cendre, jeune sorcière attachante mais sacrément têtue, a malencontreusement
transformé sa grande soeur Hazel... en chèvre ! Depuis, l'étonnant binôme traverse le monde en quête d'une solution pour enfin redonner forme humaine à la pauvre jeune fille. Un grimoire contenant une formule secrète, une potion, une tour magique où l'on peut exaucer un souhait à chaque solstice, le duo ne manque pas d'idées...
mais plutôt de chance ! Car sur la route de Cendre et Hazel, on trouve plus d'esprits farceurs, de mages menteurs, de chevaliers bagarreurs ou de vampires usurpateurs que de personnes capables de leur venir en aide. Qu'à cela ne tienne, les filles sont tenaces, et ne sont pas au bout de leurs aventures ! Une série d'action, de magie et d'humour, où les chèvres parlent et les filles n'en font qu'à leur tête, par leurs auteurs d'Aubépine !»
www.bd-kids.com

FIG : Prix Amérigo VESPUCCI BD

– Roi du vent de Fabien TILLON et Gaël REMISE - éd. La boite à bulles
«Le destin hors du commun d'Antoine de Tounens, explorateur et fondateur de l'éphémère Royaume d'Araucanie et de Patagonie. »
« En 1860, l'explorateur périgourdin Antoine de Tounens quitte la France pour s'établir en Araucanie et Patagonie, territoires à l'extrémité australe de l'Amérique du Sud. Son rêve est ambitieux : il souhaite régner sur ces régions et unifier le peuple Mapuche pour le libérer du joug du gouvernement chilien. Malgré un premier échec, il tentera par trois fois de soulever ce peuple face à l'oppresseur. Chaque tentative se soldera par un échec et une amertume cuisante... Ainsi, l'explorateur livre le récit de cette épopée dans lequel la frontière entre réalité et fiction est de plus en plus floue. Et de fait, à l'instar de Don Quichotte, Tounens ne voit que l'aspect romanesque de son entreprise et non toute la folie et la démesure qui entourent son projet. Retour sur le parcours d'un homme qui, à défaut de régner sur un territoire, ne réussit qu'à être roi du vent....»
www.la-boite-a-bulles.com

– Cent mille ans, Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires de Pierre BONNEAU, Gaspard d'ALLENS et Cécile GUILLARD - éd. Seuil
« C’est l’un de ces petits villages qui n’a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L’endroit fait parler de lui jusqu’au sommet de l’État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l’État français, l’enjeu est colossal : il en va de la survie de l’industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir. Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n’était pas censée résister. Les millions d’euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s’intensifiait, Bure est devenu le théâtre d’une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d’Europe avance au mépris de la démocratie. C’est ce que révèle l’enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d’Allens mise en scène par Cécile Guillard.
www.seuil.com

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire