Case à bulles du 22 mars

Publié le Mardi 22 Mars 2022

La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !


- Un ennemi du peuple de javi REY, d'après la pièce d'Henrik IBSEN - éd. Dupuis / Coll. aire libre
www.dupuis.com

Menace écologique, mensonge politique et manipulation de l'opinion publique : plus d'un siècle après sa première représentation sur scène, Javi Rey revisite la pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), dont les problématiques restent d'une actualité totale. Un Ennemi du peuple est un album essentiel. Une histoire prenante doublée d'une surprenante réflexion sur le concept de démocratie. »

- HURLEVENT (Tome 1 : La nuit des chasseurs) de Fred DUVAL, Stéphane CRÉTY & Jérôme MAFFRE - éd. Delcourt www.editions-delcourt.fr

« Avec Hurlevent, les auteurs abordent l'heroïc fantasy en l'adossant à une esthétique Renaissance puissante pour y situer la plus fantastique épreuve à laquelle une société peut se trouver confrontée... »

- Dans le ventre du Dragon ( Tome 1 : Udo ) de Mathieu GABELLA, Christophe SWAL et Simon CHAMPELOVIER - éd. Glénat www.glenat.com

« Premier volet d’un triptyque de fantasy dans la pure tradition du genre, Dans le Ventre du Dragon propose une relecture originale du mythe de ces fascinantes créatures ailées construit autour de la thématique de la transmission familiale. Mathieu Gabella et Christophe Swal jouent avec les codes et les histoires de dragons pour nous délivrer un récit aussi documenté qu’épique et mystérieux.»

- La République du Crâne de Vincent BRUGEAS et Ronan TOULHOAT - éd. Dargaud www.dargaud.com

« Un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie. Contrairement à ce que laisse penser l'imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire. Les décisions faisaient notamment l'objet de débats et étaient soumises au vote. Au-delà de cette formidable aventure humaine comportant de mémorables scènes de batailles et de multiples péripéties, apparaît en filigrane une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque..»

- STILLWATER (Tome 1) de Chip ZDARSKY, Ramón K. PÉREZ & Mike SPICER - éd. Delcourt www.editions-delcourt.fr

« PLUS PERSONNE NE MEURT. À Stillwater, ce n'est pas seulement une promesse, c'est une... menace ! Comment se comportent les gens lorsqu'ils comprennent qu'ils ne peuvent pas ou plus mourir ? Les fous fanatiques ne vont-ils pas débarquer ? »

- La Princesse du Château sans fin de Shintaro KAGO - éd. Huber www.editionshuber.com

« La Princesse du Chateau sans fin raconte l'histoire d'un princesse déchue décidée à venger la mort et la trahison de son époux et maître, le Seigneur Oda. La rancoeur et la fureur lui donnent une volonté implacable. Quelle n'est pas sa surprise quand elle réalise que son maître, mort sous ses yeux, existe dans une autre réalité et même dans d'inombrables autres réalités où l'histoire a pris des tournants bien différents.»

En JEUNESSE :

- Billie Bang Bang ( Tome 1 : Complètement marto ) de Théa ROJZMAN & Steve BAKER - éd. Le Lombard www.lelombard.com

« La vie de Billie craint un max : faut faire ci, pas faire ça… Et en plus c'est la rentrée, et ses parents ne veulent pas qu'elle s'habille en cow-boy alors que, là-bas, c'est la guerre ! Les autres sont tous des idiots et les profs sont bien moins faciles à manipuler que des parents. Heureusement, Billie a un nouvel ami, et il est même pas imaginaire, celui-là ! « Marto est un monstre, et il est capable de dévorer les importuns. Les relous sont prévenus : il y a un nouveau shérif en ville et elle s'appelle Billie Bang Bang ! »

Les Suites tant attendues... :

- Yojimbot ( Tome 2 ) de Sylvain Repos - éd. Dargaud www.dargaud.com

« Hiro, aidé par les Yojimbots, des robots samouraïs, échappe par miracle aux attaques successives du cruel Topu et de ses drones. Malgré une situation désespérée, le jeune garçon est déterminé à connaître la vérité sur le sort de sa famille. Hiro se rend compte que les croyances qui étaient les siennes jusqu'à alors ne sont que des mensonges tissés par ce mystérieux organisme qui cherche justement à le capturer. Malheureusement, piégé par Topu, et ne devant sa survie qu'au sacrifice d'un des Yojimbots, il fait alors face à un nouveau type de robot particulièrement redoutable. Celui-ci pourrait être la clé des réponses que se pose Hiro...»

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire