La bioéconomie, une nouvelle vision de la biomasse

Publié le Samedi 24 Février 2018

La bioéconomie définit l'ensemble des activités économiques possibles à partir de la biomasse (cultures agricoles, bois, algues, etc.). Et il y a encore énormément à faire, notamment dans la construction et la santé.
La région Grand Est a ciblé la bioéconomie comme l'une des quatre thématiques de l'usine du futur. Une économie qui selon le CESE pourrait d'ici 2030 créer 90 000 nouveaux emplois (un emploi en amont de la filière pour 1 000 tonnes/an de biomasse mobilisée).
Entretien avec Damien Fournier, directeur du Critt bois d'Epinal (www.crittbois.com), le Centre de ressources et de transferts technologiques, et interview de Lella Merabet, vice-présidente régionale en charge de l'innovation.

L'actu économique en Grand Est :
- dans l’Aube, So fast so good (www.sofast-sogood.com), ''designer du sandwich sur mesure'', vient de s'installer dans une usine de 3500 m2. Un reportage de Canal 32 (www.canal32.fr)
- en Moselle, le fabricant de verres ophtalmiques Mont Royal (www.mont-royal.fr) allie
savoir-faire artisanal et très haute technologie. Un reportage de Mirabelle TV (www.mirabelle.tv).
- en Alsace, focus sur l’impact de l’industrie 4.0 sur les entreprises, où le digital et la robotisation prennent de plus en plus de place. Un reportage d'Alsace 20 (www.alsace20.tv).

Une émission enregistrée à Epinal par Vosges télévision (www.vosgestelevision.tv)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire