Busin'Est du 29 septembre : Afyren-Neoxy

Publié le Jeudi 29 Septembre 2022

Bienvenue à toutes et à tous, c’est la rentrée de Busin'Est, le magazine économique du Grand Est ! Une émission réalisée en partenariat avec la Région, et les 3 télévisions locales du territoire : Canal 32, Vosges TV et Moselle TV. Nous sommes justement aujourd’hui dans l’Est de la Moselle, à Carling-St-Avold, pour y découvrir Afyren-Neoxy, la 1ère unité industrielle de l’entreprise Afyren. L’usine, opérationnelle depuis cette année, produit des acides organiques naturels pour remplacer les ingrédients issus du pétrole dans les secteurs de la nutrition, de la cosmétique ou encore de la chimie fine. C’est très innovant et passionnant, vous allez le voir ! Tout de suite, le sommaire de cette émission...

 

SOMMAIRE

Jean Saint-Donat est l’invité de Busin’Est ! Il est Président de l’entreprise Afyren-Neoxy, la première unité industrielle née de la technologie et du savoir-faire d’Afyren, un des fleurons français de la chimie verte. L’usine produit des acides organiques naturels pour remplacer les ingrédients issus du pétrole dans un certain nombre d’applications, en France et à l’international, dans une démarche d’économie circulaire et bas carbone. L’entreprise est un bel exemple du développement de la Bioéconomie dans la Région.

 

Faire de la Bioéconomie un des piliers du développement économique régional, en valorisant les ressources locales de l’agriculture ou de la forêt, c’est justement l’ambition de la Région Grand Est ! Quels sont les enjeux de cette stratégie et comment se concrétise-t-elle ? Les réponses de Philippe Mangin, Vice-Président de la Région Grand Est, en charge de la Bioéconomie.

 

Enfin, notre tour de l’actualité économique régionale nous conduira d’abord dans l’Aube, où le site Biogaz d’Arcis produit du biométhane à partir de matières organiques agricoles locales, en circuit court; dans les Vosges, ensuite, avec le regain d’intérêt pour la Silphie, une plante fourragère aux nombreux atouts ; en Moselle, enfin, où la ville de Cattenom a investi dans une chaudière Biomasse utilisant du bois local, avec de belles économies d’énergie à la clé… 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire