Journal de jeudi 15 juillet 2021

Publié le Jeudi 15 Juillet 2021

16 mois plus tard

Avec près de 30 résidents décédés à cause du covid, l'Ehpad de Cornimont a été le premier établissement vosgien à être frappé par l'épidémie en mars 2020. Aujourd'hui la vie reprend. Les chambres vacantes retrouvent après de long mois des résidents, reste la problématique de la vaccination pour les soignants et la difficulté à recruter.

Populaire malgré la crise

Traditionnel défilé du 14 juillet sur le parking du Petit Champ de Mars et fête populaire la veille dans les rues d'Epinal. Malgré la crise, la fête nationale a eu un beau succès. Une fête nationale où on ne célèbre pas seulement la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 mais aussi le 14 juillet 1790, jour de la fête de la fédération.

En bref

- Remise des diplômes de 47 aides-soignants à l'IFAS (Epinal). 44 femmes et 3 hommes, de 17 à 51 ans, ont reçu leur diplôme, après 41 semaines de formation.
- Les travaux du stade d'eaux vives vont débuter en août au port d'Epinal, l'ouverture du bassin est espérée au printemps 2022. Coût global de l'opération: 5,4 millions d'€.
- Exposition dans le cloître de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges de photographies de la ville de Lorraine située à Québec au Canada avec laquelle elle est jumelée.
- Nouveauté au club de canoë-kayak d’Epinal (GESN) : un dragon boat, long bateau pouvant embarquer jusqu’à une vingtaine de rameurs. Une activité pratiquée notamment par des femmes atteintes d’un cancer du sein.

 

Remise en selle

À l'écurie-retraite Crins-Blancs à Relanges, les visites et les dons ont été rares pendant les confinements. Ce refuge unique dans les Vosges dédié aux équidés âgés, handicapés ou maltraités lance un appel à la générosité. Un vide-greniers est organisé le 1er août.

Une biennale attendue

Le 36e salon international de peinture et sculpture de Vittel a ouvert ses portes le week-end dernier. Initialement prévue en 2020, cette 2e biennale a pu accueillir plus de 120 artistes dont de grands noms tels que la sculpteure Françoise Abraham, invitée d'honneur, et le peintre Célestin Messaggio, président du jury. Le salon se poursuit jusqu'au 19 juillet au Palais des congrès de Vittel.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire