Journal du jeudi 26 janvier 2023
Noces de perle... des Vosges !
Rencontre avec les bénévoles, le public et le jury longs métrages, à l'occasion ce mercredi soir de la cérémonie d'ouverture du 30e Festival international du film fantastique de Gérardmer, et d'une séance de photo au bord du lac ce jeudi matin.
Mission formation
La 16ème édition de Déodasup, le salon d’orientation déodatien, a eu lieu ce jeudi à l'Espace François Mitterrand et a permis à 650 jeunes venus de Saint-Dié-des-Vosges, Bruyères et Raon l'Etape de faire le point sur leur choix de formation post bac.
En bref
- Sébastien Raoult, le jeune vosgien originaire d'Epinal, accusé de piratage informatique par les autorités américaines et incarcéré depuis 6 mois au Maroc a été extradé aux Etats-Unis. Son père Paul Raoult depuis les Vosges et soutenu par un collectif continue son combat, pour défendre les intérêts de son fils et faire en sorte que l'enquête judiciaire ait lieu en France où se sont produits les faits.
- Les prévisions de la carte scolaire 2023 dans le 1er degré sont connues : les Vosges doivent rendre 45 postes. Les syndicats dénoncent la logique de l'Education Nationale qui sur un simple calcul s'acharne sur un département qui se paupérise.
- En amont des portes-ouvertes qui se tiendront dans les centres de formation de l'UIMM Lorraine à Saint-Dié-des-Vosges, le pôle de formation de Saint-Dié accueillait des jeunes pour susciter qui sait des vocations en leur présentant les métiers de la plasturgie dans un bus dédié.
Para-hockey
Initiation et match exhibition de para-hockey avec des joueurs de l'équipe de France vendredi dernier à la patinoire de Poissompré. Le club spinalien de hockey envisage d'ouvrir une section dans cette discipline qui commence seulement à se développer en France.
A l'ancienne
Retourner à une culture plus authentique et réhabiliter les pains d'autrefois, une philosophie adoptée par de plus en plus de professionnels en France. Une poignée d'agriculteurs, meuniers et boulangers ont en effet choisi de travailler les blés anciens, comme le faisaient nos ancêtres. C'est le cas de Yannick Boyancé, de la Boulangerie du Quai à Épinal, et de Vincent Triboulot, agriculteur céréalier à Dogneville, qui accueillaient récemment un grand spécialiste de ces semences ancestrales.
Laissez nous un commentaire