Journal de mercredi 26 octobre 2022

Publié le Mercredi 26 Octobre 2022

Monumentale !

Elle trône dans la cour de l’entreprise Viry d’Eloyes, une structure en acier monumentale de 77 m, la passerelle des Louvresse, du nom d’une zone d’activité à Gennevilliers qui permettra aux piétons d’enjamber l’A86 pour rejoindre la gare du RER C. Près de 9 000 heures de travail ont été nécessaires. La PME vosgienne est renommée pour ses projets hors-normes, complexes, en métal, bois et verre. Mais d'autres défis l'attendent : rester concurrentiel alors que la crise de l'énergie voit les coûts de production et de transport augmenter.

Rappels à l'ordre

En ville les trottinettes électriques et les vélos à assistance électrique sont de plus en plus nombreux. C’est moins encombrant et moins polluant qu’une voiture, donc bon pour l’environnement et la santé. Mais les règles de bonnes conduites sont encore trop méconnues. De nouveaux usages et surtout une acceptation par tous du partage des axes de circulation qui demanderont assurément un peu de temps.

En bref

- Pôle Emploi vient de dévoiler le nombre de demandeurs d'emploi au 3e trimestre 2022, qui s'élève à 15490 en catégorie A dans les Vosges (- 12,1 % par rapport au 3e trimestre 2021, mais +0,6 % depuis le trimestre dernier)

- Découverte de la Glucoserie du Pays d'Epinal par les élèves de l'école de l'Orme de Liffol-le-Grand.

- Tennis de table : nouvelle victoire ce mardi soir de l'ASRTT Etival, 3-0 face à Shiltigheim.

Conversations françaises

Elle sont Ukrainiennes, Syriennes, Arméniennes, Néerlandaises. Elles ne se connaissaient pas avant cette rencontre proposée par la Bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal (BMI) qui inaugurait vendredi dernier son premier atelier de conversation. Ateliers gratuits et sans inscription, loin d’un cours de français traditionnel, sur un thème fédérateur et sans jugement.

Bruiteurs d'un jour

Le bruitage, c’est d’autant plus primordial quand il s’agit de film d’animation. Un atelier proposé ce mercredi à la MCL de Gérardmer dans le cadre de son festival jeune public Graines des toiles qui se poursuit jusqu'au jeudi 3 novembre.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire