Journal de lundi 31 août 2026
Derniers préparatifs
Fin des vacances pour les 850 000 enseignants de l'héxagone dont la pré-rentrée a permis ce lundi de finaliser les derniers préparatifs pour accueillir dans les Vosges les quelque 55 000 élèves du département. L'occasion de faire le point sur les nouveaux projets, les effectifs et le manque de moyens.
La campagne s'amuse ?
Les Jeunes Agriculteurs des Vosges organisaient ce week-end à Coussey, leur grand rendez-vous de "La Campagne S'AMuse". Au programme, concours de labour et de vaches laitières, marché de producteurs notamment. Objectif principal, sensibiliser le grand public au métier d'agriculteur, aux difficultés liées à la sécheresse et susciter des vocations.
En bref
- Un adolescent de 14 ans a fait une chute mortelle samedi dans un bâtiment désaffecté et interdit d'accès des papeteries du Souche à Anould. il était accompagné par au moins un ami, qui a donné l'alerte.
- C'est la ferme des Fourrières à Mandray qui a été retenue comme étant le site vosgien du loto du patrimoine 2026. La bâtisse du début du 19ème siècle est en grand péril, avec menace d'effondrement partiel. Elle est emblématique de l'histoire rurale des Hautes Vosges.
- Une journée placée sous le signe du sport, de la culture et du partage ce samedi dans le quartier du Rhumont à Remiremont à l'initiative de la Danse Moderne Academy en partenariat avec de nombreuses associations locales.
Vendanges précoces
Sécateurs en main, les vendangeurs sont à pied d'œuvre ce week-end sur les hauts du village de La Neuveville-sous-Montfort. Les membres de la coopérative des Coteaux du Montfort en famille et entre amis font vivre la tradition viticole vosgienne sur une colline près de Vittel. Ambiance assurée. Mais avec ce constat : de mémoire de vignerons, les vendanges pour cause de fortes chaleurs n'ont jamais été aussi précoces.
Lundi sports
- Annulé fin juin en raison d'un épisode de canicule, l'Open Swin de Gérardmer a eu lieu samedi dans le lac de la perle des Vosges avec un peu plus de 500 participants.
- L'ES Thaon rate sa rentrée : défaite 3-0 face à l'US Ivry.
- Nouveau départ pour le Trail de l'Avison qui a posé ce dimanche ses valises à l'Auberge de la Faîte à Laval-sur-Vologne.
- Côté Sports avec Sarah Vieuille & Tanguy Balland

Derniers préparatifs
La campagne s'amuse ?
En bref
Vendanges précoces
Lundi sports
Laissez nous un commentaire