Journal de vendredi 17 mars 2023

Publié le Vendredi 17 Mars 2023

Réforme au forceps

Le recours à l’article 49-3, qui permet au gouvernement de faire passer la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée a été le détonateur, les oppositions NUPES et RN ont laissé éclater leur colère jeudi dans l’hémicycle. Retour sur cette séquence avec les députés vosgienset sur la journée de lundi qui s’annonce agitée avec le vote ou pas des motions de censure, celle en particulier du groupe LIOT dont fait partie le député de Remiremont Christophe Naegelen. Quid de la suite de cette crise politique dans la rue avec une possible radicalisation ?

Année record !

Avec quelque 400 tonnes de bonbons produites, la Confiserie des Hautes Vosges a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires record, 6 millions d’euros, malgré la hausse des coûts des matières premières. Et l’entreprise innove : elle a lancé l’été dernier des bonbons sans sucre pour les clients diabétiques.

En bref

- À l'occasion de la journée du sommeil, le centre Biosérénity distillait ses conseils de prévention dans la galerie commerciale de l'hypermarché de Jeuxey.
- 6e promotion des cadets de la défense au 1er Régiment de tirailleurs d'Epinal, avec remises de calots à 30 collégiens.
- Le 18e Trail des terroirs et marches gourmandes organisé par la Chambre d'agriculture des Vosges aura lieu le dimanche 26 mars au parc du château à Epinal.

L'école autrement

L'école alternative du Girmont-Val-D'Ajol accueille 18 enfants de 3 à 11 ans. Une école non agréée par l'Education Nationale et créée par l'association des Jeunes pouss' en 2019. Avec une pédagogie à base d'ateliers Montessori et une grande partie de l'enseignement fait en extérieur, l'établissement revendique l'idée de s'adapter au rythme de chaque enfant.

Noces du peuple

Le Théâtre du Peuple change de direction après le départ de Simon Delétang. L’association recherche actuellement son successeur. En attendant la saison de spectacle estivale, quelques représentations sont proposées. En cette fin de semaine, deux comédiens de la compagnie MidiMinuit invitaient le public à leur faux mariage, sur fond de contes des mille et une nuits, dans la salle des fêtes de Bussang.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire