Journal de jeudi 2 mars 2023
Aller bon train ?
Le ministre des transports Clément Beaune a inauguré le pôle multimodal de la gare de Saint-Dié-des-Vosges qui regroupera de nombreux modes de transports. Un symbole de la modernisation des infrastructures ferroviaires. Faisant suite au rapport du conseil d’orientation des infrastructures présidé par le député déodatien David Valence, la première ministre a annoncé le 24 février un plan de soutien pour le rail en France de 100 milliards d’euros qui va s’étaler jusqu’en 2040. Mais pour la CGT, le compte n'y est pas.
Des prix et des enjeux
Les Vosges s'exposent en ce moment au Salon international de l'agriculture, à Paris. Une dizaine de médailles récompensent cette année les producteurs de notre département qui voient leur savoir-faire reconnu. Sur place, impossible de ne pas évoquer l'enjeu principal du moment : la pénurie d'eau.
En bref
- Incendie mercredi soir chemin du prêtre à Brouvelieures: une maison de 150m² s'est embrasée dans la nuit. Au moment des faits, le propriétaire était chez des voisins et indiquait avoir rechargé sa cheminée. Une enquête est en cours.
- Préparation au centre Léo Lagrange à Épinal de la 11ème édition du festival "Jeux et compagnie" qui se tiendra les 10,11 et 12 mars prochains au centre des congrès d'Épinal.
Apprentis tisserands
Découverte du textile, et initiation sur des métiers à tisser en modèles réduits pour ces apprentis tisserands. 130 personnes cet après-midi là participaient à la visite "tissage en famille" organisée au musée textile de Ventron.
La lune dans le cosmos !
Cosmos, c'est le nom d'une exposition regroupant les oeuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux et proposée à partir des collections des 3 FRAC (Fonds Régionaux d'Art Contemporain) du Grand Est. Cosmos interroge sur l'espace, ses mystères, ses mythes, ses questions scientifiques et politiques sans pour autant négliger la vision poétique qu'en ont les artistes. Une exposition visible jusqu'au 23 avril à la Plomberie, Galerie la Lune en Parachute à Epinal.
Laissez nous un commentaire