Journal de mardi 28 février 2023

Publié le Mardi 28 Février 2023

Recrudescence syndicale

Recrudescence des adhésions aux syndicats depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites. Les 3 principaux syndicats du département, à savoir, la CFDT, la CGT et FO s'en félicitent et analysent cet élan.

Forêt d'exception

Le massif forestier de Darney est plus que jamais dans la course pour obtenir le label forêt d’exception. Cela fait deux ans que les élus locaux y travaillent. La représentante de l’état venue en visite vendredi dernier soutient ce dossier qui pourrait aboutir en juin. Un label qui distinguera tous les atouts de la filière forêt-bois, économiques et touristiques et fera la promotion de la gestion durable de ce territoire de la Vôge au sud-ouest du département.

En bref

- Incendie au Thillot dans un garage abritant des voitures, devant les risque d'explosion, un périmètre de sécurité a été mis en place.
- Un jeune homme syndiqué CFDT a été mis en garde à vue 16 heures pour « outrage visant le président de la république et donc une personne dépositaire de l’ordre public » lors de la dernière manifestation contre la réforme des retraites alors qu'il tenait une pancarte provocante. Le syndicat s'interroge sur le respect de la liberté d'expression dans les cortèges.
- Fermeture définitive de la base Intermarché de Saint-Dié ce vendredi. La base logistique emploie 125 CDI et 50 intérimaires qui pourront bénéficier d'une cellule de reclassement dans la commune.

Déception

L'épreuve de ski de fond de style libre n'a pas souri à Delphine Claudel ce mardi. Lors des Mondiaux de ski nordique de Plenica en Slovènie, la Bressaude visait le podium, ou au moins le top 10, mais elle a fini à la 23e place avec 1'35 de retard sur la première de la course, l'Américaine Jessie Diggins. Pour la soutenir à distance, le ski club La Bressaude a organisé, en partenariat avec le Département, une diffusion sur écran géant de l'épreuve à la Maison de la montagne.

Made in Japan !

Des marionnettes pas comme les autres à découvrir au théâtre de la Rotonde à Epinal. Ces grandes marionnettes japonaises nécessitent trois manipulateurs pour leur donner vie. Le spectacle "Kompaku, la maison des âmes" reprend les événements du 11 mars 2011, jour de l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima. Pour rendre possible ce projet coproduit par Scène Vosges, la compagnie de théâtre française Clavier et Crayons s'est associée avec la compagnie japonaise Mokugu-Sha.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire