Journal de jeudi 08 septembre 2022
Une autre dimension
Les établissements Gaiffe situés à Champ-le-Duc près de Bruyères investissent 50 millions d'euros dans une extension pour rapatrier la scierie familiale de Jussarupt et surtout multiplier par 10 la production tout en utilisant davantage de bois locaux. La scierie/raboterie emploie 65 personnes et une dizaine de profils est encore recherchée. L'extension couvre le site de l'ancien terrain de moto-cross, le club de St-Dié qui le gérait est démuni...
L'horticulture de demain
Connaissez-vous l'ultraponie, le substrat à base de déjections d'insectes, ou les pots de jardinage biodégradables ? Ce sont quelques uns des produits et process de production innovants, testés et présentés ce jeudi par Est Horticole, l'association qui regroupe des professionnels, pépiniéristes et horticulteurs du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté dans leur station d'expérimentation à l'école d'horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes. La culture de demain s'invente maintenant.
En bref
- Exercice de sécurité sur le site de stockage Antargaz de Golbey ce jeudi matin. Une opération obligatoire et renouvelée tous les 3 ans.
- L'agence de la Caisse d'Épargne à St-Dié-Des-Vosges était inaugurée mardi soir après un profond lifting pour apporter plus de confort aux 18 salariés et de proximité avec les clients.
- Football (N3) : Thaon bat Jarville 4-0 lors de la 3ème journée pendant que Raon s'incline à domicile face à Biesheim (2-3)
L'art au centre
Inauguration du nouveau CAUC, Centre d'Art Urbain Contemporain à Saint-Dié-des-Vosges? Baptisé "Sous les bombes". La galerie 36e art 0 l'origine du parcours de 23 fresques "histoires urbaines" se transforme et accueille avec de nouvelles ambitions les artistes de renom. Le street artiste Rero est le premier a profiter du lieu.
Des nuées
Des nuées d’oiseaux, des silhouettes réalisées au pochoir sur les vitres de la Maison Romaine à Epinal, mais pas n’importe quels oiseaux. L’artiste nancéienne, Marianne Villière, nous alerte sur les espèces menacées.
Laissez nous un commentaire