Journal de jeudi 20 octobre 2022
Retour en grâce ?...
Le tricot sera-t-il tendance cette année avec l'injonction de baisser le chauffage dans les intérieurs ? Le tricotage est en tout cas revenu à la mode avec l'engouement pour le fait maison.
Lanceurs d'alerte
Dimanche dernier sur les hauteurs de Xertigny, une trentaine de naturalistes amateurs ont participé à la sortie sur le terrain proposée par l’association Oiseaux Nature, avec une fois de plus ce constat pour l’un de ses fondateurs, devenu lanceur d'alerte, Claude Maurice : la destruction des espaces naturels sauvages entraîne une véritable hécatombe pour la faune et la flore. Ciblées depuis des années par l’association écologiste, les pratiques agricoles destructrices, les abus de la chasse, depuis quatre ans le réchauffement climatique mais surtout l’inaction des pouvoirs publics, des services préfectoraux en particulier.
En bref
- A Chavelot, l’aménagement de l’Ecoparc est en cours pour un coût d’un peu plus de 18 millions d’euros porté par l’agglomération d’Epinal, accompagnée par le Département et l’Etat. Pavatex va y installer dès l’été prochain une 3e ligne de production. Suivra la Scierie Docelloise. Soit déjà 110 millions d’euros d’investissements et 90 nouveaux emplois.
- Soliha
- 70 participants samedi dernier à Saint-Nabord pour cette marche dans le cadre d’Octobre rose, campagne de sensibilisation au cancer du sein organisée par la Ligue contre le cancer. - Les Vosges comptent 120 bénévoles lecteurs... mardi dernier à Epinal se tenait la journée départementale du réseau Lire et faire lire.
Café de la vue
Prévention oculaire lors d'un café de la vue organisé ce jeudi matin à Moriville près de Charmes. 40% des plus de 78 ans auraient leurs troubles visuels mal corrigés. La mutualité française Grand Est et la Conférence des financeurs des Vosges organisent des opérations à destination des séniors pour les sensibiliser et ainsi lutter contre la perte d'autonomie.
Liés par le cricket
La première équipe de cricket du Grand-Est vient de se former à Epinal. Ce sport, pourtant peu connu en France, a une popularité nationale dans les pays d'origine des 15 joueurs: ils sont tous des réfugiés venus d'Asie du Sud. Ils vont désormais évoluer au sein du club de baseball et softball du chef-lieu, un exemple d’inclusion par le sport qui s’inscrit dans la Semaine nationale de l’intégration des étrangers et primo-arrivants.
Laissez nous un commentaire