Journal de jeudi 4 mai 2023

Publié le Jeudi 4 Mai 2023

Menaces sur la forêt

L'assemblée générale annuelle de l'association des communes forestières a permis de faire un état des lieux de la forêt vosgienne, une forêt qui dépérit, soumise à des menaces, en premier lieu le changement climatique avec des sécheresses à répétition, des crises sanitaires et de façon plus urgente des incendies qui pèsent lourdement sur le patrimoine forestier et limitent les ressources pour les communes.

Zones humides

Inauguration à la forêt de Tignécourt dans le sud-ouest vosgien. Quatre mares ont été aménagées afin de servir d’habitat et d’abreuvoir pour les quelques 107 espèces vivant aux alentours. Le projet est issu d’un partenariat entre le Conseil départemental, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et la Fédération départementale des chasseurs des Vosges.

Voie (ou)verte

S'il reste encore quelques aménagements, la voie verte reliant Neufchâteau à Coussey est déjà empruntée. 4,5km de voie dédiée aux vélos, piétons, rollers et trottinettes, sur le tracé de l'itinéraire international Eurovélo19.

En bref

- De deux événements majeurs de la vie culturelle spinalienne ne plus faire qu’un… les 22es Imaginales et la 8e Fête des images auront lieu du jeudi 25 au dimanche 28 mai.
- Une centaine de couples cavaliers-chevaux étaient engagés lundi dernier à Saint-Nabord sur des épreuves d’endurance équestre de 20 à 100 km, discipline au sein de laquelle la récupération cardiaque du cheval compte.

Grands formats

La Chapelle St-Roch à St-Dié, dont le couple de propriétaires propose régulièrement expositions et concerts, accueille les oeuvres grand format du peintre spinalien Clair Arthur sur le thème du cirque. Elles seront visibles sur le site pendant 2 ans.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire