Journal de lundi 28 février 2022

Publié le Lundi 28 Février 2022

La parole libérée

Le centre hospitalier Emile-Durkheim à Epinal vient de mettre en place une unité médico-judiciaire, une antenne de l’institut médico-légal de Nancy, pour permettre aux victimes de violences d’être accompagnées dès leur prise en charge à l’hôpital.

Coup de pouce démocratique

Un collectif de onze élus vosgiens (maires, conseillers départementaux et parlementaires) ont décidé de donner un "coup de pouce" démocratique au débat présidentiel du 1er tour en apportant leur parrainage à des candidats qui peinent à obtenir leurs 500 signatures : onze parrainages qui seront répartis entre les candidats suivants : Marine Le Pen, Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, Hélène Thouy, Philippe Poutou et Christiane Taubira. Des élus encartés ou pas, tous de droite ou de centre droit qui rappellent que parrainer ne veut pas dire soutenir et qui se disent pour un changement de la loi.

En bref

- La Panthère des neiges, coréalisée par le photographe Vincent Munier et Marie Amiguet, remporte le César du meilleur film documentaire. Il comptabilise plus de 587 000 entrées dans les salles françaises à ce jour.
- Plus de 80 personnes se sont rassemblées samedi à Épinal pour dire “Non à la guerre en Ukraine”... Une mobilisation initiée par le comité vosgien du Mouvement de la Paix qui se tenait simultanément dans la cité des images, à Remiremont et à Saint-Dié.
- Première édition de la convention pop culture Spinatorii qui a rassemblé 4000 personnes au Centre des congrès d’Epinal.

 

D'hier et d'aujourd'hui

Retour dans l'ancien atelier de charron de Bouxurulles, seul projet vosgien retenu dans le cadre du Loto du Patrimoine 2021. Une souscription publique est lancée pour compléter les fonds déjà obtenus et finaliser le projet de sauvegarde voulu par la municipalité.

Lundi sports

Hockey (D1) Solide victoire 8-1 de l'EHC face à la lanterne rouge Clermont-Ferrand, les verts et noirs se rapprochent un peu plus des play-offs / Handball (N1F) défaite des Spinaliennes 26-33 face à la réserve de Metz / 2ème meeting national hivernal de natation organisé par le Cercle des nageurs d'Epinal à la piscine olympique Roger Goujon / Volley (N2F) le CAME s'incline face à la réserve du VNVB pour sa première dans un gymnase Lapicque totalement rénové / 10ème Trail hivernal de la Moselotte à Cornimont : reportage dans notre journal de mardi / Côté Sports avec Adrien Backscheider, Laurent Mathis et Anthony Perchat

Laissez nous un commentaire

1 Commentaire

Pk
publié le 02/03/22 à 00h00
Bravo pour ce magnifique film. Une bouffée d’oxygène , des images superbes ! continuez de nous faire rêver et de nous donner envie de sortir. Lecteur assidu de tesson et me promenant aussi souvent que possible avec mon appareil photo, vous imaginez bien que votre association m’a vraiment transporté, encore bravo ???? philippe Kling (strasbourg)