Journal de mercredi 28 janvier 2026

Publié le Mercredi 28 Janvier 2026

Frissons garantis !

La 33ème édition du festival international du film fantastique de Gérardmer à officiellement été lancée ce mardi soir à l'Espace Lac de Gérardmer par le jury longs-métrages. Retour sur cette cérémonie d'ouverture et sur l'organisation rendue possible grâce à quelques 600 bénévoles, le coeur battant de l'événement.

C'est de saison

Depuis 3 ans, Romain Cambas maraîcher à Bellefontaine, cultive des endives. Phase de dormance puis mise en forçage sont nécessaires avant de les déposer sur son étals tous les mardis au marché de Remiremont. Les endives sont l'un des seuls légumes à pouvoir être récolté en hiver.

En bref

- 279 postes d'enseignants pourraient être supprimés à la rentrée 2026 dans l'académie de Nancy-Metz. L'annonce a été faite mardi par le Ministère de l'Education. Les syndicats évoquent une cure d'austérité sans précédent et ont décidé de boycotter le comité social académique qui devait se tenir ce mercredi. Il a donc été reporté à vendredi.
- Gérardmer accueillait dimanche dernier, la 3è journée de championnat du Grand Est de handball fauteuil. 2 équipes vosgiennes au rendez-vous, Gérardmer et Épinal.
- Concert du nouvel an par l'orchestre symphonique "Allegro Vi'Vosges" à la Louvière à Epinal

Au cœur de l'Histoire

On connait bien le musée militaire de Vincey, mais avez vous déjà visité celui de Bulgnéville ? Dans les locaux de l'ancien écomusée, deux bénévoles passionnés et collectionneurs d'objets historiques ont mis en place 200m² de décors pour retracer la vie durant les deux guerres mondiales. La scénographie change tous les ans, et le musée est régulièrement animé par des groupes de reconstitution patriotique.

Comme un poisson dans l'eau...

Époustouflant : ce samedi à la piscine olympique d'Épinal, 37 athlètes ont participé à la compétition régionale "Coupe des images" d'apnée indoor sélective pour le championnat de France, et organisée par le  CPSE Epinal (Club de Plongée Subaquatique d'Epinal). Avec des épreuves d'apnée statique et dynamique ainsi que le sprint endurance. L'apnée est une discipline sportive qui allie la performance et le contrôle de soi. La section apnée du club d'Épinal compte des pratiquants de 6 à 70 ans.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante