Journal de jeudi 20 janvier 2022

Publié le Jeudi 20 Janvier 2022

Forte demande

Afin de répondre à la demande croissante de masques FFP2, l'entreprise Fackelmann France de Bussang va faire fonctionner sa ligne de production en 3-8 à compter de la semaine prochaine.

Vaccination en entreprise !

L'opération « AlleR vers » menée par l’État pour lutter contre la propagation du variant Omicron, s'élargit vers le milieu professionnel. Exemple dans les Vosges avec, sur le site de l’entreprise Innothéra à Nomexy, l'installation d'un centre de vaccination éphémère. 23 salariés s'y sont rendus.

En bref

- Nouvelle mobilisation des enseignants, devant cette fois la direction départementale des services académiques à Epinal, pour protester contre la gestion de la crise sanitaire dans l’éducation. L'appel national à la grève a été très peu suivi.
- Opération solidarité auprès des étudiants ce jeudi à Epinal : la CGT cheminots et le syndicat étudiant Unef ont distribué denrées alimentaires et produits d’hygiène.
- "Tout est chamboulé" est un spectacle jeune public itinérant proposé par l'agglomération de Saint-Dié dans le cadre du Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturel dont le but est de généraliser l'accès à la culture.

En musique... mécanique

Du bal musette au carrousel de foire, la musique mécanique a bercé l'Europe du 19ème siècle. Aujourd'hui, une trentaine de boîtes à musiques, pianos reproducteurs et orgues de barbarie sont exposées à la Maison de la musique mécanique de Mirecourt où quelques passionnés font vivre cette culture méconnue et un peu oubliée. Parmi eux, les facteurs d'orgue sont aux petits soins de ces instruments anciens.

Silence, on tourne en Grand Est !

Quand l’écrit rend hommage au 7ème art, la libraire Le Neuf à Saint-Dié présentait l’ouvrage "graphique"de deux enseignantes de l’Université de Lorraine : le Grand Est au cinéma, une région qui est source d’inspiration pour les réalisateurs depuis les Frères Lumière... et qui aura vu au fil du temps de nombreux films se tourner dans les Vosges.

Laissez nous un commentaire

1 Commentaire

bernard
publié le 21/01/22 à 07h26
Une légère exagération non vérifiée, il y a plus de constructeurs professionnels que de doigts de la main!
vérifiable sur:
https://orgue-bernard.blog4ever.com/les-fabricants-professionnels