Journal de mercredi 21 septembre 2022
Vittel veut renaître
À Vittel le 20 septembre 2022 restera une date historique avec des investissements importants dans le cadre du plan Vittel Horizon 2030. Objectif : développer le thermalisme et le tourisme lié, pérenniser l’emploi local et créer une dynamique pour un territoire en perte de vitesse. Le célèbre Club Med et son village de vacances dans le parc thermal avait fermé pour se recentrer sur le site de l'hippodrome, des actifs immobiliers étaient à reprendre pour éviter la friche hotellière. Les collectivités locales se sont mobilisées pour racheter des bâtiments emblématiques, les décideurs publics ont également réussi à convaincre un pool d'investisseurs privés et à faire venir l'un des leader de l'activité thermale France Thermes qui va créer le 1er éco résort thermal sur Vittel.
Habitat et territoire
Inauguration de la maison de l'habitat et du territoire avenue Dutac à Épinal, qui compile le personnel de la CAE, du SCOt des Vosges centrales et du PETR. Elle a pour vocation d'être une maison de services et un guichet unique en matière de rénovation énergétique. Coût total : 7 millions d'euros, subventionnée à 40%. Bois local et géothermie en font un bâtiment exemplaire en matière de coût environnemental.
En bref
- Nouvelle session de formation au français langue étrangère pour l’organisme B’For à Epinal. L’occasion, pour le préfet des Vosges, d'expliquer que beaucoup de déplacés ukrainiens tentent aujourd’hui d’apprendre la langue pour s’insérer et trouver du travail.
- La commune de Deyvillers retrouvait, samedi soir, sa traditionnelle Fête de la soupe proposée par l’association “Des arbres pour la vie”.
La boussole en vue
Avant même la fin des travaux, La Boussole, future médiathèque intercommunale de l’agglomération de Saint-Dié est déjà un lieu de curiosité qu’ont pu assouvir les visiteurs lors des journées européennes du patrimoine. Si le bâtiment, à l’extérieur, a conservé son enveloppe labellisée patrimoine du 20ème siècle, le choc visuel se trouve à l’intérieur dans l’atrium central sous la verrière... Un choix qui rappelle l’architecture de Le Corbusier.
Bonne entame
Tennis de table Pro A dames : victoire ce mardi soir 3-0 des joueuses de l'ASRTT Etival face à Nîmes-Montpellier. Un match qui lançait la saison de l'équipe de nouveau engagée engagée en Ligue des champions.
Laissez nous un commentaire