Journal de vendredi 17 février 2023
Journal de vendredi 17 février 2023
Toujours du travail
Ce jeudi à Vaxoncourt, près de Nomexy, le cinquième forum de l'emploi était organisé par le club d’entreprises FACE Vosges, dans un contexte de déséquilibre entre l'offre et la demande.
Une période compliquée
Plus que centenaire, la charcuterie artisanale vosgienne Pierrat au Tholy emploie une soixantaine de salariés, et comme beaucoup d’autres en France, l’entreprise subit la hausse du prix de l’énergie et celle des matières premières. Elle garde cependant la tête hors de l'eau et participera au prochain salon de l'agriculture à Paris.
En bref
- A Charmes, le torchon brûle entre le maire Patrick Boeuf et une majorité de conseillers municipaux… les électeurs et électrices devront-ils retourner aux urnes pour élire un nouveau conseil municipal ?
- La Chambre des artisans et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) proposait pour la première fois ce vendredi sa matinale des créateurs-repreneurs.
- Ce vendredi après-midi à Epinal, et comme c’était le cas il y a plusieurs années, près de 150 enfants ont fêté carnaval, venus des centres sociaux et de la MJC Savouret.
Je sème à tout vent
Au sein de la médiathèque de Remiremont, un curieux meuble attire l’attention... A l'image des cabines téléphoniques reconverties en bibliothèques participatives, ce meuble de classement a trouvé une seconde vie : il héberge les semences apportées par les visiteurs qui depuis 2 ans enrichissent cette banque des graines. On y trouve de tout: légumes, aromates, fruits, fleurs. Et le principe est simple: je prends, je sème, je rapporte. Un moyen de créer du lien social, mais aussi de renouer avec des pratiques oubliées et de découvrir des graines insolites.
Etre soi-même
La chanteuse Lúcia de Carvalho est venue juste avant les vacances à la rencontre d'élèves de seconde au lycée Jean Lurçat de Bruyères pour parler de son parcours dans un atelier sur l'égalité hommes/femmes. L'occasion de présenter le documentaire "Kuzola, le chant des racines" qui raconte la vie de Lúcia de Carvalho. Un atelier en musique pour dire à ces jeunes d'accepter ce qu'ils sont et de croire en leurs forces intérieures.
Laissez nous un commentaire