Journal de vendredi 24 mars 2023

Publié le Vendredi 24 Mars 2023

Jeûne et générosité

Pour les musulmans, c’est le mois saint par excellence… le ramadan vient de débuter ce jeudi soir et durera jusqu’au 21 avril. Nous étions ce vendredi midi à la mosquée de l’association franco-turque d’Epinal. Le ramadan est aussi synonyme de générosité, toujours d’actualité près de deux mois après le terrible tremblement de terre au sud de la Turquie.

 

Session extraordinaire

Des rapports de la Chambre Régionale des Comptes ont donné lieu ce vendredi à une session extraordinaire au Conseil départemental des Vosges. Objectif : répondre aux préconisations du "juge des dépenses publiques" pour optimiser les politiques et les actions de la collectivité, notamment sur la gestion de la ressource en eau, sur les moyens pour le secteur de la PMI, la petite enfance. En fin de réunion, les élus ont également et unanimement voté une demande à l'Etat et à la SNCF de tenir leur promesse du retour du TGV Nancy-Lyon avec un arrêt à Neufchâteau, une desserte ferroviaire menacée.

En bref

-Retour sur la fin de manifestation contre la réforme des retraites jeudi dans les rues d'Épinal. Affrontements et dégradations ont émaillé le début de soirée, avec 4 arrestations de casseurs à la clé.
-Les manifestants contre la réforme des retraites en rêveraient, la CFDT des Vosges compte un centenaire, Lucien Helle, en retraite depuis 40 ans. Lucien, le syndicaliste, est aussi la mémoire vivante de plus d’un siècle d’acquis sociaux.
- Les Rencontres du cinéma de Gérardmer, du 3 au 6 avril, dévoilent le programme de leur 25ème édition.
- Les wildcats d'Épinal se sont imposés aux tirs aux buts à Strasbourg ce je'udi soir et se qualifient pour les demi-finales des play-offs de D1 de hockey.

La multi-forêt

Aurélie Marzoc, designer Nancéienne, propose divers jeux en bois sur le thème de l’éducation à l’environnement à destination des enfants… mais pas seulement. Entièrement issus de bois vosgiens, et fabriqués dans le département, le projet se veut en circuit court et à l’échelle locale.

Graines d'artistes

À l'occasion de la semaine internationale de la petite enfance, la crèche la P'tite Cabane organisait une journée d'activités multiculturelles. A Eloyes, une quinzaine d'enfants de 0 à 6 ans, parfois porteurs de handicap, avaient le champ libre pour peindre à l'aide de leurs mains et de leurs pieds, sur fond de musique pop. Les parents aussi se sont pris au jeu.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire