Journal du jeudi 17 mars 2022

Publié le Jeudi 17 Mars 2022

Ligne à succès ?

Depuis fin décembre, la ligne SNCF Saint-Dié - Epinal circule de nouveau. Nous sommes partis à la rencontre des habitués du train de 7h30, mais aussi de ceux qui réclament à nouveau l'arrêt du train dans les anciennes gares, notamment à Saint-Léonard.

 

Le succès du pellet

La scierie Germain-Mougenot, la plus importante du département en termes de volumes traités, vient d'ouvrir une usine à pellets dont la production s'écoule très rapidement sur un marché en tension avec la hausse globale du coût de l'énergie. L'entreprise, qui emploie une soixantaine de salariés, peine aussi à recruter.

 

En bref

- Mobilisation intersyndicale CGT FSU UNSA Solidaires, une centaine de personnes ont défilé à Epinal pour demander notamment des revalorisations de salaires dans les secteurs publics et privés. Un peu plus tard, ce sont les aides à domicile qui sont une nouvelle fois descendues dans la rue.
- Justice, Joss Gaye, le meurtrier présumé d'Estelle Rattaire ne sera jamais jugé. Il a été retrouvé mort dans sa cellule à la maison d'arrêt de Nancy. Il avait reconnu avoir étranglé la jeune femme avec un câble de téléphone portable en mai 2020 dans un appartement du quartier Kellermann de Saint-Dié.
- La ville de Saint-Dié-des-Vosges propose une distribution gratuite de BRF aux habitants samedi matin (du bois raméal fragmenté). En fait un paillage naturel constitué de branches issus de l'élagage et broyées. Des déchets verts réutilisés par la commune dans une démarche durable et qui pour la première fois va profiter aux habitants pour une opération de sensibilisation aux bonnes pratiques de jardinage.

Tous au lycée pro !

Ameublement, piscine ou maintenance? La formation professionnelle était à l'honneur ce week-end aux portes ouvertes de l'Afpia, à Liffol-le-Grand et du Lycée Le Chesnois de La Vôge-les-Bains. Ces établissements, comme les entreprises, recrutent: de nombreux secteurs manquent de main-d'oeuvre qualifiée pour des travaux manuels.

 

Comme les autres !

Être atteint d’une sclérose en plaques mais profiter des plaisirs de la montagne et descendre les pistes à toute vitesse, c’est possible. C'est en tout cas le principe des séances découverte proposées chaque année à la Bresse-Hohneck.

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire