Journal de vendredi 3 mars 2023
Les défis de la bio
Baisse de la consommation de 4% cette année, déclassement des produits, sécheresse : l'agriculture biologique cumule les problématiques. Quelles solutions pour les agriculteurs ? Une des pistes est de mieux communiquer avec les consommateurs pour briser les préjugés sur leur filière. Reportage au salon de l'agriculture à Paris et lors de l'AG du Groupement des Agriculteurs Bio des Vosges.
Maternité isolée
La maternité de l'hôpital Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges voit son avenir pérénisé, elle vient d'être reconnue maternité isolée et éligible au FAI, le forfait d'activité isolé. Etabli sur des critères géographiques dans un secteur de montagne et avec la prise en charge d'une densité de population à distance d'un autre établissement, l'obtention de ce forfait permettra à l'établissement d'obtenir 700 000 euros de crédits de fonctionnement annuels mais surtout, c'est une reconnaissance de la qualité de la prise en charge des parturientes, et du travail des équipes médicales.
La grande collecte
La Collecte Nationale des Restos du Coeur est lancée jusqu'à dimanche, notamment à Thaon-les-Vosges. Mais cette année, l'inflation inquiète. Une possible baisse des dons est à prévoir, et s'accompagne d'une augmentation du nombre de bénéficiaires de l'association.
Préparer le printemps
A quelques semaines du printemps, la 2ème édition du salon green expo ouvrait ses portes ce vendredi. L'occasion de venir glaner quelques conseils et refaire sa décoration. En 2022, 6000 visiteurs avaient arpenté les allées du centre des congrès.
L'amoureux des mots
Première virée en province pour Thomas Fersen et son tout dernier spectacle "Mon frère c’est Dieu sur Terre", et c'est à la Rotonde de Thaon-les-Vosges que l’auteur-compositeur-interprète et amoureux des mots se produit ce vendredi soir dans le cadre de Scènes Vosges.
Laissez nous un commentaire