Journal de mardi 25 octobre 2022

Publié le Mardi 25 Octobre 2022

Nouveau report

Reportée déjà en mai dernier puis en septembre et plusieurs fois en octobre, on n’assistera pas à la réouverture des Thermes Napoléon à Plombières avant au moins fin novembre. Les dernières analyses sur le réseau d’eau viennent de révéler des traces de légionellose et de matières fécales.

Mourir dans la dignité

Le droit à mourir dans la dignité, un sujet sensible auquel le Président de la République a souhaité associer la population au travers d’une convention citoyenne, en vue de faire évoluer la loi. David valence, député centriste vosgien (Parti Radical) proposait samedi dernier à Bruyères une conférence-débat en présence de la sénatrice de Meurthe-et-Moselle (Parti Radical) Véronique Guillotin spécialiste de ce dossier ainsi que Marie-Thérèse Tenette, déléguée départementale de l'ADMD. En France, le cadre légal pour la prise en charge de la fin de vie, c'est la loi Claeys-Léonetti, mais une évolution de la loi pourait tout à la fois améliorer l'offre et les moyens dédiés aux soins palliatifs mais aussi légaliser le droit à la "mort active", sous une forme qui reste à définir, euthanasie ou suicide assisté.

En bref

- Les assises du sport ont réuni une centaine d’intervenants au Conseil départemental samedi dernier, tous acteurs du sport. Qui ont fait part de leurs expériences sur deux thèmes choisis : comment inciter les jeunes à faire du sport , et comment faire que les pratiques sportives en général soient écoresponsables. Des débats qui viendront enrichir le futur schéma départemental du sport (2023-2027) en cours d’élaboration qui sera voté par les élus au printemps prochain.

- Présentation des nouveaux locaux de la Banque Alimentaire des Vosges à Deyvillers, officiellement inaugurés samedi dernier.

- "L'agriculture vosgienne et sa diversité", c'est l'intitulé d'une expo photo qui met en valeur les métiers et les hommes au travers de 13 portraits. Elle était inaugurée ce mardi aux halles Le Volontaire à Remiremont

Partielle

Pour l'éclipse partielle de soleil de ce mardi, le ciel était dégagé et le grand public est venu en nombre au planétarium d'Epinal, assister au phénomène

Trouver sa place

La place des parents dans la pratique compétitive de leurs enfants. C’était, samedi dernier, le thème d’une conférence proposée à l’ENSTIB à Epinal par l’Espace service jeunesse Massif des Vosges, nouveau dispositif de l’Education nationale pour promouvoir le sport, la santé et le bien-être dans le département.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire