Journal de vendredi 21 octobre 2022
Pas de pénurie de vacanciers !
La crise des carburants va t-elle impacter la fréquentation de ces vacances de la Toussaint ?Les inquiétudes des professionnels du tourisme s'estompent peu à peu avec la situation qui s'améliore. Enquête à Gérardmer, dans la ville la plus touristique des Vosges, où à priori, si le temps était morose ce vendredi matin - un vrai temps de Toussaint - l'horizon s'éclaircit pour les réservations de dernière minute. On est confiant à l'office de tourisme et aux Gîtes de France, un peu plus inquiets chez les hôtelliers, pour qui cette crise des carburants vient s'ajouter à trois années difficiles.
Quel budget demain ?
Retour sur l'assemblée générale de l'association des maires des Vosges, l'AMV qui, depuis 70 ans, accompagne les communes et communautés de communes dans les différents défis auxquels elles doivent faire face. Et la construction du budget 2023 en est un avec la crise énergétique notamment.
En bref
- Première édition de “Numérique en fête”, un événement proposé à Xertigny ce vendredi par les Petits Débrouillards avec les conseillers numérique France Services.
- L'association vosgienne Soliha aide les propriétaires à rénover leur logement et à les mettre sur le marché du locatif à un prix solidaire. Cette année, 80 familles ont ainsi été logées et 80 demandes sont en attente de solution.
- Les violences sexuelles et psychologiques dans le sport, un fléau évoqué récemment à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.
- La danseuse Mélodie Gollé jouit désormais d'une certaine réputation (elle fait notamment partie des danseurs qui accompagnent la chanteuse Angèle). Elle animait dimanche dernier un stage à Epinal.
Zoothérapie
Lapins, chiens et autres tourterelles sont les acteurs d’une activité en plein essor : la médiation animale. Respecter le bien être des animaux est un préalable, les utiliser pour interagir auprès de publics variés, personnes agées, handicapées, jeunes en difficultés ou détenus, exigent des compétences. Trois étudiantes de la MFR de Gugnécourt ont convié des professionnels, parfois accompagnés de leurs animaux qui ont expliqué leur métier. Et parmi eux, l’Association de Zoothérapie de l’Est qui propose des formations.
La musique autrement
Les élèves de seconde option musique du lycée Claude Gellée d'Epinal peuvent depuis la rentrée bénéficier d'un nouvel enseignement "Métiers du son et du spectacle" en partenariat avec la Souris Verte.
Laissez nous un commentaire