Journal du jeudi 05 mai 2022

Publié le Jeudi 5 Mai 2022

Elus forestiers aux abois

L’association des communes forestières vosgiennes fête ses 80 ans. A l’époque de sa création, les enjeux étaient exclusivement économiques, mais ces dernières années les dérèglements du climat qui engendrent une déforestation naturelle qui se paye au prix fort sont devenus des questions centrales. Invité lors de l'assemblée générale, le climatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du GIEC, a rappelé que la forêt et le bois sont des pièges à carbone essentiels pour freiner le réchauffement du climat.

L'offre et la demande

15ème édition "d'un Match pour l'emploi" organisé par l'association Face Vosges ce jeudi au centre des congrès d'Épinal. A l'heure où de nombreux métiers sont en tension et ne trouvent pas preneurs, 70 entreprises partenaires de l'associations étaient présentes pour recevoir environ 500 personnes en recherche d'emploi.

En bref

-Fermeture prochaine du guichet unique pour les ressortissants ukrainiens accueillis dans les Vosges. Ouvert en mars à Epinal, les familles pouvaient y effectuer leurs premières démarches grâce à l’aide de traducteurs. Ce guichet unique n’a aujourd’hui plus son utilité, les arrivées en provenance d’Ukraine étant aujourd’hui bien moins nombreuses.
- Les locaux de l'ancienne maternité de la clinique de La Ligne Bleue à Epinal accueilleront, en janvier 2023, un important centre de dialyse.
- Opération ramassage de déchets sur les pistes de Gérardmer. Masques, emballages divers: une vingtaine de sacs ont été remplis.
- Les rats et les déchets envahissent une ville que seul un musicien peut libérer... Les ATP des Vosges présentent, à la Louvière d'Epinal, une pièce inspirée du "Joueur de flûte de Hamelin", conte populaire des frères Grimm.

Mourir peut attendre !

L'écrivain vosgien et multiprimé Jean-Paul Didierlaurent a reçu ce samedi à La Bresse à titre posthume le prix Erkmann-Chatrian 2021 pour son roman "Malamute". Le messin et académicien Philippe Contamine, décédé également, s'est vu attribuer la bourse d'histoire du Goncourt lorrain.

A la croisée des chemins

La situation financière et sportive du club de basket de l'ASGE inquiète les maires d'Épinal et de Golbey, qui demandent la démission de la présidente Murielle Nourdin et promeuvent un projet de filialisation avec le voisin du SLUC Nancy.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire