Journal de lundi 20 février 2023

Publié le Lundi 20 Février 2023

Panier revendicatif bien garni !

Des têtes de sangliers déposées sur le parvis de la Préfecture des Vosges à Epinal, les agriculteurs vosgiens manifestaient ce lundi à l'appel de la FDSEA et des JA88, contre le schéma départemental cynégétique et plus spécifiquement l'agrainage sanglier. Parmi les autres revendications: la hausse du prix des énergies des matières premières ou encore la non éligibilité (après la sécheresse), d'une grande partie du territoire vosgien au régime de calamités agricoles. Une grogne dans le cadre d'un mouvement national et à quelques jours du Salon de l'Agriculture de Paris.

Tradition respectée !

Elle a réuni entre 40 et 50 000 personnes pendant trois jours. La 57ème édition de la Foire aux andouilles prenait place au Val d'Ajol depuis samedi. Pour l'occasion, les membres de la confrérie des Taste-Andouilles ont mis l'ambiance. Au programme de ce lundi, un défilé dans les rues de la commune et la cérémonie d'intronisation. 64 nouveaux membres ont pu embrasser le cul du cochon.

Patrimoine gastronomique

Ce sont deux des plus grands symboles de la gastronomie française dans le monde, la baguette et le croissant. Ils étaient au centre de toutes les attentions ce lundi au pôle des métiers d’Epinal à l'occasion de la finale régionale du concours des meilleurs baguette de tradition française et croissant, au terme de laquelle deux professionnels se sont qualifiés pour la finale nationale.

Lundi sports

Un titre de champion du monde en relais pour le biathlète Fabien Claude, une 4ème place pour le slalomeur et champion clympique en titre Clément Noël. Le monde du ski a vibré au rythme des mondiaux ces derniers jours et même en compétition au Ballon d'Alsace, les jeunes skieurs suivaient avec attention le Véternat / Handball (N2M) Epinal 22-33 Nancy 2 / Volley (N2F) CAME 0-3 Mulhouse 2 / Côté Sports avec Annick Vaxelaire-Pierrel, Charly Méphon & Valéry Tuaillon

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire