Journal du jeudi 10 mars 2022
Regards d'enfants
Dans un conflit fratricide qui voit la Russie envahir l’Ukraine, il y a des histoires qui font du bien lorsqu’on les vit à hauteur d’enfants : Milana et Angelina sont des amies inséparables. L'une est russe, l'autre ukrainienne. Leurs familles sont arrivées en France en 2017, réfugiées hébergées dans un foyer à Rupt-sur-Moselle. Le mot paix en russe"mir" et paix en ukrainien "myr" se prononce de la même façon.
Prêts pour l'accueil
Les Vosges sont en ordre de bataille pour accueillir des déplacés ukrainiens. Une quarantaine de personnes sont attendues dans les jours qui viennent. Et 20 à 30 logements sont d'ores et déjà disponibles sur le département. L'état, avec de nombreux partenaires publics et privés, a prévu un accompagnement à long terme, avec un titre de séjour de six mois à deux ans. L'aide alimentaire et vestimentaire est confiée notamment à la Croix-Rouge, les enfants seront scolarisés, les familles auront accès à la CMU, et les adultes à des formations voire des emplois lorsque ce sera possible.
Une campagne de terrain
D'abord ballon au pied puis micro à la main, François Ruffin, député LFI de la Somme, était dans les Vosges ce mercredi pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles. Il était accompagné de Clémence Guetté, coordinatrice du programme du candidat de La France Insoumise qui est désormais 3ème dans les intentions de vote...
En bref
- Annonce de la marche pour le climat samedi à Épinal, un an après la dernière du genre. - 13 apprentis boulangers du Grand Est participaient cette semaine à la sélection régionale du concours du meilleur croissant au beurre d'Isigny AOP à Épinal.
- 3 chercheuses dans des disciplines différentes sont venues à l'ENSTIB expliquer leur parcours et les difficultés rencontrées en tant que femmes dans la recherche à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
- Vincent Loisy et Romain Froquet, tous deux artistes peintres, ont réalisé deux fresques dans les locaux spinaliens du bailleur social Vosgélis
La présence de l'absence
C’est la nouvelle exposition proposée par la Lune en parachute à Epinal. Elle est signée Cristina Escobar, une artiste cubaine d’origine, française d’adoption, qui travaille depuis des années sur la mémoire, individuelle et collective.
Laissez nous un commentaire