Journal de mercredi 13 juillet 2022
Prêts pour la canicule
Alors que la vague de chaleur progresse et va s'intensifier en France et dans les Vosges, les EHPAD appliquent le plan Bleu avec ses protocoles de lutte contre la déshydratation des personnes âgées et dépendantes, comme à l'hôpital des 5 Vallées à Moyenmoutier. Un établissement flambant neuf qui répond également aux dernières normes d'isolations et qui permet de moduler et de maintenir une température constante selon les besoins. Des moyens parmi tant d'autres alors que la canicule menace à découvrir lors de ce reportage où nous avons rencontré des résidents heureux qui pouvaient continuer à vaquer à leurs occupations.
Un soleil de plomb
En pleine période de canicule et de déficit pluviométrique, le monde agricole vosgien tirait ce mercredi un bilan à mi-parcours des récoltes, plutôt satisfaisant avec des moissons précoces mais des rendements en léger retrait par rapport à la moyenne décennale. Inquiétudes en revanche pour les prairies en stress et la floraison des maïs.
En bref
- Cybériades d’été (jusqu’à ce dimanche inclus à l’école du centre), stages sportifs, culturels ou multimédias, bassins d’été dans les quartiers ou encore ateliers manuels pédagogiques… pas de quoi s’ennuyer cet été à Epinal.
- Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles, qui fête ses 40 ans d'existence dans les Vosges, propose sur le pont couvert à Epinal une exposition intitulé "Les droits des femmes au fil du temps".
- Après l'ouverture vendredi soir place des Vosges, le festival Épinal bouge l'été proposait son premier spectacle tout public au parc du château ce mercredi après-midi avec le clown Louis Boulon.
Et vogue l'été
Premier spectacle vivant dans le cadre des festivités ''L'Eté en grand'' à Saint-Dié-des-Vosges, les plus jeunes ont eu la primeur d’une représentation en plein air, du cirque sensible, pour une plongée dans l’univers de la compagnie Les Hommes sensibles, sur cette plage improvisée du parvis de la Nef, quartier Kellermann. Cette représentation emplie de poésie intitulée ''Bâteau'' nous emmenait voguer sur les mers au gré d’un théâtre d’objets où l’émerveillement de l’enfance refaisait surface.
Concerts aux jardins
Après une timide première édition l’été dernier, lancement ce mardi soir sur les hauteurs du Tholy (chez Chapeau de paille et bottes de pluie) de l’édition 2022 du festival RésoNuances. Seize concerts très éclectiques joués par quatre formations dans onze jardins des Hautes-Vosges, des Vosges centrales et des Vosges méridionales.
Laissez nous un commentaire