Journal de jeudi 13 janvier 2022

Publié le Jeudi 13 Janvier 2022

Ras-le-bol à l'école

Dans les Vosges, pour cette journée de mobilisation dans l’Education Nationale contre la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, ils étaient 300 personnes à battre le pavé ce jeudi à Epinal à l’appel des syndicats dont ceux de l’enseignement, SE-Unsa et Snuipp- FSU, mais également la FCPE, la fédération des parents d’élèves. Une mobilisation que les organisateurs espéraient plus importante mais ils l’assurent, l’exaspération atteint des niveaux records, en cause notamment les protocoles sanitaires qui se succèdent et qui demandent aux cas contacts de multiplier les tests.

Quel accueil ?

Quels sont les chiffres de grévistes et d'écoles fermées dans les Vosges en cette journée de mobilisation au sin de l'éducation nationale ? Le rectorat annonce un tiers d'enseignants grévistes, plus de 60 % selon les syndicats. Quid de l'accueil des élèves que les parents n'ont pas pu garder, Quelques éléments à Epinal et Nomexy...

Montagne au calme

De nouvelles banderoles ont fait leur apparition sur les sentiers du massif. Jusqu'au début de l'été le Parc naturel régional des Ballons des Vosges renforce la prévention et les outils de sensibilisation du public dans le cadre de son programme Quiétude Attitude. Pour protéger entre autres le grand tetras, qui va faire l'objet d'une campagne de réintroduction de plusieurs dizaines d'individus.

Le retour du frisson

Après une année en distanciel, le Festival international du film fantastique de Gérardmer est de retour avec une programmation qui s'annonce pleine de promesses. Un festival qui se tiendra dans le respect de strictes mesures sanitaires. La conférence de presse de présentation se tenait ce jeudi au Casino de la parle des Vosges.

Nostradamus vosgien

Né en 1755, Dominique Aubert était un cultivateur et un érudit qui a rédigé en 1799 trente prophéties perpétuelles. Le manuscrit a été découvert par hasard par le directeur des Archives départementales qui l’a réédité (éditions Edhisto). Une histoire et des prophéties qui ont une résonance certaine en cette période inédite de crise sanitaire et environnementale.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire