Journal de vendredi 9 juillet 2021

Publié le Vendredi 9 Juillet 2021

Journal de vendredi 9 juillet 2021

Une arrivée de taille

C'est une nouvelle en or pour le bassin d’emploi déodatien, le joaillier de luxe Orest Group s’est installé sur Saint-Dié-des-Vosges, tout d’abord dans des locaux provisoires mais avec le projet de construire une deuxième manufacture ,qui doit employer à horizon cinq ans de 150 à 200 personnes. 

Faciliter le travail

De nouveaux lève-personnes pour offrir plus d'ergonomie et faciliter le travail des soignants, c'est le don du Rotary Club d'Epinal à cet Ehpad de la ville. Malgré les apréhensions, résidents et personnel ont vite appris à l'utiliser.

Rénover et redynamiser

Laurent, Natacha et leurs quatre enfants, une famille recomposée, ont eu le coup de coeur pour une maison de 1898 située à quelques minutes à pied du centre-ville d’Epinal. Coût des travaux de réhabilitation : 115 000 euros, une somme conséquente qu’ils n’auraient pas pu investir sans les 40 000 euros d’aides obtenus via le dispositif Epinal au coeur. Un dispositif qui associe aides nationales et locales, et qui a un double objectif : encourager les économies d’énergie en renforçant la performance énergétique de l’habitat, et redynamiser le centre-ville.

En bref

- Ils sont labellisés Je vois la vie en Vosges ou Bienvenue à la ferme… à Epinal tous les jeudis de 16 à 20 h jusqu’au 19 août, une trentaine de petits producteurs et artisans s’installeront autour de la basilique.
- L’Eté en grand a débuté à Saint-Dié, avec jusqu’à fin août des spectacles gratuits proposés par la communauté d’agglomération de Saint-Dié.
- Le carillonneur vosgien Jean-Dominique Tachet a une nouvelle fois fait résonner les cloches de l'église de Charmois-l'Orgueilleux pour les résidents de la maison de retraite de la commune.
- Encourager la pratique d’une activité physique tout en découvrant le patrimoine naturel, architectural et culturel, c’est l’objectif à Epinal des Marches santé, tous les lundis au départ d’un des sept secteurs de la ville chef-lieu.

Façon 1900

Xaronval, petit village à l’ouest de Charmes, propose une nouvelle immersion en 1900. L’évènement fête cet été ses 40 ans ! Dimanche dernier, les animations portaient notamment sur le savoir-faire brassicole. Une édition 2021 d’autant plus bienvenue que l’été dernier les festivités n'avaient débuté que mi-aôut. 

Du mont au musée

Après une quarantaine d'années de fouilles archéologiques et de recherche, le Saint-Mont est exposé au Musée Charles-de-Bruyères, à Remiremont. L'exposition réunit plus de 200 objets issus de ce site inscrit au patrimoine régional et d'autres lieux du Grand-Est. Elle permet de mieux connaître le mode de vie des religieuses qui y ont résidé du VIIe au Xe siècles.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire