Journal du jeudi 1er septembre 2022
Journal du jeudi 1er septembre 2022
Retour en classe
L’heure de la rentrée a sonné ce jeudi matin pour les quelque 27 000 écoliers vosgiens. Un chiffre qui serait en baisse de 300 à 400, cela reste à confirmer. Ambiance à l’école Louis Pergaud d’Epinal et au regroupement pédagogique de Savigny, à proximité de Charmes.
Rentrée décalée
Avec la fermeture du collège Fleurot d'Hérival pour des raisons de sécurité, les élèves du Val d'Ajol doivent désormais se rendre à Plombières où la rentrée a été décalée pour leur permettre de visiter l'établissement ce jeudi. Mais ils ne seront pas tous présents ce vendredi matin.
A Saint-Dié, on végétalise !
C'était un peu l'effervescence en ce jour de rentrée à l'école Gaston Colnat à Saint-Dié-des-Vosges, notamment à la maternelle, où nous avons suivi parents et enfants pour ce grand jour. Saint-Dié-des-Vosges qui a également depuis deux ans engagé un projet de végétalisation des cours d'écoles pour lutter contre le réchauffement climatique, créer des espaces à l'ombre et faire baisser la température de quelques degrés.
En bref
- Impact de la ristourne de l'État de 30 cm sur le litre d'essence en ce 1er serptembre dans les stations.
- Annonce du programme de la saison à venir de l'orchestre "Épinal la belle image", porté par la communauté d'agglomération d'Épinal.
- Début de la 8ème biennale d'art contemporain à la Plomberie et alentour. Une trentaine d'artistes graffeurs feront vivre l'événement dans les prochains jours.
Au fil de l'Histoire
Visite du Musée du textile des Vosges, à Ventron. Métiers à tisser et autres machines prennent vie trois fois par an grâce à une douzaine de bénévoles, dont certains retraités de filatures du secteur. Ils nous montrent, par petits groupes, les gestes d’autrefois.
Laissez nous un commentaire