Journal de jeudi 15 septembre 2022

Publié le Jeudi 15 Septembre 2022

Journal de jeudi 15 septembre 2022

Investir pour l'avenir

Dans un contexte d'inflation et de pénurie, le salon habitat et bois vient d'ouvrir au centre des congrès d'Epinal. 250 exposants sont là jusqu'à lundi pour animer cette 43e édition consacrée au thème de la construction, la rénovation et l'équipement de l'habitat.

Elèsig

Elèsig, c’est le nom de la toute jeune entreprise et l’anagramme du prénom de la grand-mère paternelle de Cindy Ruer. À 32 ans, cette ex-comptable originaire d’Eloyes s’est récemment lancée dans la création de vêtements haut de gamme pour femmes à partir de tissus de grandes marques non utilisés, dans une démarche éco-responsable. Portrait... 

Le graal des métiers

Ils forment un tandem qui vise l’excellence, Louis et Kerrian, deux jeunes jardiniers-paysagistes vosgiens qui vont représenter la France et leur profession lors des olympiades internationales des métiers, « les worldskills », qui se dérouleront en Estonie du 24 au 27 octobre. Et pour monter sur le podium ils s’entraînent assidument à l’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes avec leur coach Gilles Bento. À l’issue de trois jours et demi d’une épreuve imposée, ils devront réaliser un jardin parfait.

Concert à la campagne

Madecourt, commune de soixante âmes près de Mirecourt. Au bout du village, une maison qui abrite un studio son et une scène. Nous y avons assisté ce jeudi matin à une séance d’enregistrement : « les Sœurs Alcaline" accompagnées du trio  « Mafila Ko" qui se produiront lors d'un concert dansé dimanche.  L’heure était aux réglages pour le fondateur de l’association Carte Blanche, avec des habitants soucieux d’amener la culture en milieu rural au sein d’une autre association, la Machinchoserie, qui s'est dotée d'une salle de spectacle. 

Retrouvé et restauré

On le croyait perdu depuis des décennies, retrouvé puis restauré par les archives du film de Bois Darcy, "Vittel, une ville de santé française" du réalisateur Claude Autant-Lara  était projeté ce mercredi soir en séance  unique et publique au cinéma l’Alhambra.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire