Journal de vendredi 04 novembre 2022
Bluntzer renaît
Le groupe Pando, une holding qui possède déjà l’entreprise les Zelles à la Bresse et Cornimont ainsi qu’une autre société en Gironde vient de racheter début octobre les actifs de la société Bluntzer à Saint-Maurice-sur-Moselle, qui était en redressement judiciaire. Un investissement global de 2 millions d’euros et à la clef, 47 emplois préservés. Le PDG de la holding entend miser sur la complémentarité des sociétés de la conception à la fabrication de menuiseries pour les façades dans le bâtiment mais aussi développer sa démarche sociétale : 100 % des salariés des Zelles sont actionnaires du groupe.
L'histoire se poursuit
Visites, restaurant, restauration de bâtiments... Les nouveaux propriétaires de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains ont déjà des projets. Installés depuis le printemps dernier, Sophie et Frédéric Bouvier ont quitté le département de l'Oise pour consacrer une partie de leur temps à l'entretien de l'ex-site industriel et à l'accueil des visiteurs. Ils préparent déjà l'anniversaire du domaine, qui fête ses 290 ans l'année prochaine.
C'est dans les tuyaux !
Samuel Strub, artisan à Raon-l’Etape façonne les tuyaux de cuivre pour donner un style à ses chaufferies. Repéré par un influenceur et ses fournisseurs, ce plombier-chauffagiste vient de décrocher le « coup de cœur du jury » aux Trophées de l’Installateur 2022 à Paris et compte participer au concours du "Meilleur Artisan de France" en 2024.
Sociocratie en action
Ils ont opté pour une autre façon de vivre, plus écologique et basée sur une gouvernance collective. Un projet qui a débuté en 2008 aux portes de Saint-Dié-des-Vosges, dix maisons sont alors construites aujourd’hui occupées par dix foyers en copropriété, soit en tout une vingtaine de personnes adultes et enfants. Dernière réalisation en cours de ce projet déodatien : un flexagone, un exemple de bâti écologique avec des murs en paille et terre crue pour permettre à tous de se retrouver et de prendre des décisions en commun suivant le principe de la sociocratie.
Case départ
Le Musée de l'Image à Epinal propose 2 nouvelles expositions. La 1ère sur le jeu de l'oie à travers les siècles. La seconde sur le traitement des faits divers dans la presse et l'imagerie populaire au 19ème siècle notamment.
Laissez nous un commentaire