Journal de vendredi 5 mai 2023

Publié le Vendredi 5 Mai 2023

Soins de proximité

La nouvelle maison de santé Jules Ferry de Thaon-les-Vosges accueille ses patients depuis mi-avril, mais 300 sont toujours sans médecins. Une structure visitée ce vendredi après-midi par la ministre de l’Organisation territoriale et des professions de santé, accueillie par une “casserolade”. Un investissement entièrement public mais dans 10 ans, ce sont les praticiens qui en seront propriétaires, un contrat de location-vente bien précis. 

La bosse des maths

Les élèves de CM1 de l'école de La Hardalle à Anould vont être évalués en mathématiques et en sciences dans le cadre d’une étude internationale dénommée TIMSS.  Ils seront les seuls du département, en tout 299 classes en France tirées au sort vont défendre les couleurs tricolores. Les épreuves se déroulent le 23 mai, mais ce vendredi c’était révision générale, sous le regard du recteur de la région académique du Grand Est.

A l'heure des plantations !

Il est temps de s'occuper de son potager ! Les jardins de Cocagne à Thaon les Vosges ouvrent aux particuliers jusqu'au 20 mai pour proposer des plants bio de légumes et de plantes médicinales. Un moyen de résister à l'inflation pour les particuliers.

Thaon de fil en aiguille

Dans le cadre de ses recherches, l'artiste franco-cubaine Cristina Escobar a réalisé une marche performance au départ des grilles de la BTT (Blanchisserie et Teinturerie de Thaon-les-Vosges) jusqu'à la salle Verdun où elle a installé une exposition intitulée “Les indigènes”, qui allie sa propre mémoire à celle du territoire afin de faire disparaître tous types de frontières. Un travail soutenu par la ville de Thaon et La lune en parachute.

Sur le fil

La compagnie familiale Rasposo propose son spectacle “Oraison” ces vendredi et samedi soir à 20h30 à Moyenmoutier. Cette représentation était proposée ce jeudi à des élèves de l’agglomération de Saint-Dié. “Oraison”, c’est une prise de conscience poétique sur le monde d’aujourd’hui. Mis en scène et joué par Marie Molliens, c’est l’un des derniers rendez-vous de la saison du pôle spectacles vivants de l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire