Journal de mardi 21 mars 2023

Publié le Mardi 21 Mars 2023

Le jour d'après...

Dès l'annonce du rejet des motions de censure à l'Assemblée nationale, surtout celle portée par le groupe LIOT pour 9 voix, l''intersyndicale s'est mobilisée partout en France pour maintenir la pression sur le gouvernement concernant la réforme des retraites. A St-Dié devant la tour de la liberté dès lundi soir, et sur de nombreux ronds-points ce mardi. Les 4 députés vosgiens ont voté contre les 2 motions de censure.

Un modèle à changer ?

Le manque d'enneigement, mais aussi la hausse du coût des énergies et avant cela la crise sanitaire ont mis à mal le modèle économique de la station de sports d'hiver La Mauselaine à Gérardmer qui fonctionne en régie municipale. La situation financière n'est plus tenable pour la Ville qui recherche des solutions incluant pourquoi pas des partenaires privés.

Sans fausses notes

On pouvait craindre que les épreuves anticipées du baccalauréat qui ont débuté lundi et se déroulaient sur deux jours soient perturbées par des actions syndicales. Ce qui n’a pas été le cas, dans les Vosges. Aucun dysfonctionnement n'a été constaté par les services de l’éducation nationale qui avait tout de même anticipé d’éventuelles absences de surveillants ou des problèmes de transport des élèves.

En bref

- Manifestation des Motards en colère 88 à Epinal pour protester contre la mise en place du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés qui doit entrer en vigueur le 1er juin prochain. Ils étaient 450 à défiler dans les rues de l'agglomération.
- La semaine de la petite enfance se décline un peu partout dans le département comme ici à Saint-Dié-des-Vosges à la maison Françoise Dolto pour cette 10ème édition sur le thème : POP!
- Cérémonie d'hommage à Epinal dimanche dernier, 19 mars, journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Tous sur le pont !

L’air du large a soufflé en terre spinalienne, une armada bien pacifique avait envahi la place des Vosges samedi dernier pour faire revivre une tradition ancestrale chère à la Société des Fêtes d’Epinal :" les champs golots".

L'expédition d'une vie

12 femmes âgées de 40 à 66 ans ont gravi le Kilimandjaro au début du mois de mars, accompagnées par une psychologue qui propose régulièrement ce genre d'aventures. Au delà du défi sportif, il s'agissait de repousser leurs limites et de prendre du temps pour elles.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire