Journal de mercredi 05 octobre 2022
Activité partielle
Face à la crise économique mondiale et pour alléger ses factures de gaz et d'électricité, l'entreprise Tissage de France à Rupt-sur-Moselle, a misé, sur une courte période, sur l'activité partielle. Frustrant, dans la mesure où les carnets de commandes sont pleins.
A voté !
Les élèves de seconde du lycée Jules-Ferry à Saint-Dié-des-Vosges ont exercé leur droit de vote hier mardi pour élire le binôme, titulaire et suppléant, qui siégera au CVL, le Conseil pour la Vie Lycéenne, instance consultative pour la direction de l’établissement. Un vote sous le regard du recteur de la région Grand Est venu à la rencontre des candidats. Ce vote ainsi que d’autres en vue de pourvoir aux postes dans les différentes instances scolaires est un exercice de citoyenneté grandeur nature qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire. Les onze binômes lycéens au lycée Jules Ferry ont notamment fait campagne sur des thèmes comme l’environnement ou la lutte contre le harcèlement à l’école.
En bref
- La tour de la liberté à Saint-Dié-des-Vosges va poursuivre son lifting, remplacement du système de chauffage et de climatisation, sécurisation des lieux et raccordement au réseau de chaleur communal.
- Public nombreux lundi soir au tribunal Judiciaire d'Epinal pour la première "nuit du droit" et de l'environnement, pour informer et susciter des vocations.
- Une fresque géante signée de l'artiste illustratrice et auteure jeunesse Clotilde Perrin, à voir dans l'espace jeunesse de la BMI d'Epinal.
Dépolitisée mais engagée
Premier forum dédié aux villes de 5000 à 50 000 habitants autour de la jeunesse, à Remiremont. Un partage d'expériences sur les thématiques de l'engagement, de la culture et de la communication animé par le directeur général de l'institut de sondage IFOP.
Au-delà du handicap
L'IME Désiré Magloire Bourneville de Saint-Dié pour l'ADAPEI des Vosges a donné à voir la restitution d'un travail mené pendant plusieurs mois avec des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap lors d'ateliers créatifs avec différents partenaires : le projet "je fais un rêve" est devenu réalité pour changer le regard de la société et déployé les multiples compétences de ces jeunes, un projet soutenu par le département dans le cadre de son festival itinérant "un monde rêvé".
Laissez nous un commentaire