Mercredi 6 décembre 2017: Qu'On Se Le Dise !

Publié le Mercredi 6 Décembre 2017

Colloque et commémoration - 15 décembre à Vittel et 16 décembre à Mandres-sur-vair
"Histoire, territoire et mémoire : la figure emblématique Léon Millot"
Léon Millot est considéré comme "le père de la vigne vosgienne". Son monument érigé en 1955, est implanté sur la commune de Mandres-sur-Vair dans les Vosges. Le Léon Millot est un cépage de raisins noirs. En 1886, Léon Millot rencontre le Maire de Popincourt (XIe arrondissement de Paris). Celui-ci recherche un endroit pour organiser des loisirs pour les enfants défavorisés. Grâce à Léon Millot, les premiers colons arrivent en 1889 dans le château de Mandres-sur-Vair, désormais colonie de vacances sanitaire pour la caisse des écoles du XIe arrondissement.Durant plusieurs décennies, des milliers d’enfants parisiens viendront à Mandres-sur-Vair pour les vacances d’été inaugurant les premiers séjours collectifs.
Léon Millot édite plusieurs séries de cartes postales de la colonie de Mandres-sur-Vair.
Vous l'aurez compris c'est une figure emblématique de notre territoire. Un colloque lui est consacré à Vittel à l'espace Alhambra le 15 décembre et une commémoration aura lieu le 16 décembre à Mandres-sur-Vair devant le monument qui lui est érigé.

Littérature
Jeanne Cressanges est une femme de lettres, scénariste, dialoguiste, essayiste et romancière. En 1988 elle publie le roman à succès "Les eaux rouges" qui sera largement salué par la critique. Depuis des années, il n'était plus en vente. L'éditeur Serge Domini vient de le rééditer sous un nouvel habillage mais le texte reste le même.
Jeannes Cressanges sera en signature le 9 décembre à la librairie le Neuf à Saint-Dié des Vosges et le 15 décembre au Quai des mots à Epinal.

http://www.serge-domini.fr

Exposition "Les végétales" - 9 et 10 décembre - Abbaye de Senones
La Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine (Université de Lorraine - CNRS), organise le second volet de ses «Saisons Scientifiques» :
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
à l’Abbaye et au Palais Abbatial de Seonones (88),pour proposer l’Exposition «Les Végétales».
Au programme : 2 journées inédites dédiées au grand public, avec des expositions d’intervenants issus du monde scientifique et artistique. Ainsi, le public découvrira : Peinture, immersions sonores et visuelles, expériences sensorielles, culture scientifique, breuvages et nourritures à base de plantes...
L’entrée est gratuite et ouverte à tous.
Manifestation organisée en partenariat avec le Ville de Senones et «Senones en fête», dans le cadre de leurs festivités de la Saint Nicolas qui se déroulera le samedi 9 décembre
de 14h à 21h, à côté de l’Abbaye.
Caroline Ambert - 0650181460 - caroline.ambert@univ-lorraine.fr
http://www.msh-lorraine.fr/actualites/

Concerts studio micro climat - Epinal
Le samedi 9 décembre, Dominique Marotel et son équipe vous attendent au studio Micro Climat 20 bis quai de Dogneville à Epinal pour un concert exceptionnel de jazz avec Charles Turner et Trilogie. Ouverture des portes dès 19h. 

Le 16 décembre, autre concert, avec Franck Agulhon, batteur de renommée internationale (collaborations avec Dutronc, hardy, Bireli Lagraine). Il sera en trio avec Damien Prudhomme et Gautier Laurent. 

sutdiomicroclimat@yahoo.fr

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire