Journal de jeudi 1er février 2024

Publié le Jeudi 1 Février 2024

Journal de jeudi 1er février 2024

Colère et inquiétude

Réaction de la CFDT et du Collectif Eau 88 à Vittel, suite à la nouvelle polémique qui entâche l'image de Nestlé Waters. À savoir le traitement de ses eaux minérales naturelles, alors que c'est un procédé interdit par la réglementation française. Le procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire pour tromperie à l'encontre de la multinationale suisse.

D'une crise à l'autre

Ce jeudi était aussi une journée de mobilisation au sein de l’Education Nationale. Dans les Vosges, à l’appel d’une intersyndicale, 200 personnes, principalement des enseignants, ont manifesté à Epinal. Parmi les revendications, une hausse des salaires, des créations de postes alors que la carte scolaire dans les Vosges prévoit des suppressions. Pour les syndicats, les mesures du gouvernement, groupes de niveaux, uniforme mais surtout les propos de la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castéra sur l’école publique ne passent pas.
Et d'une crise dans l'enseignement à la crise agricole, les syndicats FDSEA et JA ont noté des avancées sur les annonces faites par le 1er ministre mais pas sur les réglementations européennes de production, ils appelaient toutefois à la levée des points de blocage, comme sur la RN57 à Epinal.

La fête est finie

Comme chaque année, il faut enlever le sapin de Noël de la Place des Vosges d’Epinal. Ce mercredi, les agents du service cadre de vie de la ville ont débité, en une bonne heure, cet arbre de variété Nordmann mesurant 16 mètres de haut. Les branches ont été broyées sur place et revalorisées en paillage, la grume elle, sera transformée en plaquettes pour alimenter la chaufferie bois.

Do you speak english ?

C'est une façon originale de pratiquer l'anglais, le bar London Tavern à Saint-Dié-des-Vosges propose tous les mercredis soir des rencontres où tout un chacun peut venir converser dans la langue de Shakespeare. Des anglicistes animent ces soirées linguistiques et sutout conviviales, où tous les niveaux sont les bienvenus.  

Dessiner l'actu

318 élèves du lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt rencontraient ce mercredi au cinéma Rio le caricaturiste et dessinateur de presse Jean Plantureux alias "Plantu". Il était question de liberté d'expression par le dessin, et de respect de l'autre.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire