Journal de vendredi 5 avril 2024

Publié le Vendredi 5 Avril 2024

Retour dans le passé

Les réunions de chantier à Senones sont aussi un voyage dans le temps, en témoignent les travaux menés pour la restauration de l'aile sud de l'abbaye datant du 18ème siècle, mais aussi la reconstruction du "clos et du couvert" du premier château des Princes de Salm, qui rappelle que Senones fut la capitale d'une principauté indépendante il y a trois siècles. Visite de chantier en compagnie de l'architecte du Patrimoine, des artisans d'art et de l'équipe municipale de cette "petite cité de caractère" qui bâtit son avenir avec la richesse de son passé.

Relancer le bio

Comment relancer la filière agricole biologique et inciter les jeunes qui s'installent à choisir cette voie ? Des questions au cœur des préoccupations du réseau Bio en Grand Est qui organisait ce vendredi son assemblée générale à Épinal.

En bref

- A Rambervillers, les habitants retourneront aux urnes les 21 (et 28 avril si nécessaire) après la démission contrainte de Jean-Pierre Michel, condamné pour harcèlement moral. Deux listes apolitiques sont en lice : “Ensemble autrement” menée par la conseillère départementale Claude Bourdon et “Ensemble continuons” menée par l’ex-entrepreneur Jean-Claude Quinet.
- Hockey : fin de saison pour les Wildcats d'Epinal, battus 6-3 à Chambéry jeudi soir et donc éliminés en demi-finale de D1.
- Le secrétaire national de la CPME, Jean-Eudes Du Mesnil était à Epinal ce jeudi soir. Au programme notamment de son intervention : le ralentissement de l’activité économique, les difficultés de recrutement des PME ou encore la surtransposition des textes européens qui pénalise les entreprises.
- Les 6es du collège Clémenceau ont pratiqué ce vendredi cinq disciplines handisport (boccia, parcours à l’aveugle, torball et para biathlon avec tir laser) dans le cadre de la 8e Semaine olympique et paralympique.

Réparations tous azimuts

Electro-ménager, vêtements, informatique, objets du quotidien, tout se répare, c’est le principe des « repair café » où l’on partage ses compétences. « Xertigny en transitions » a été la première association a montrer la voie sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Elle organisait samedi dernier une journée de réparation tous azimuts avec des experts dans leur domaine. Avec ce fil rouge : faire reculer l’obsolescence programmée et agir pour la transition écologique.

Histoires du monde

L'atelier d'Images Plus et la FMS, Fédération Médico-Sociale des Vosges, encadrent des demandeurs d'asile dans la création animée de petites histoires issues de leurs pays, qui seront projetées en mai prochain lors de la fête des Images à Epinal.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire