Journal de jeudi 22 juin 2023

Publié le Jeudi 22 Juin 2023

Journal de jeudi 22 juin 2023

Dialogue de sourds

Le col de Sainte-Marie sera fermé du 10 juillet à fin août et cela sème la discorde entre les Vosges et l’Alsace. Les Vosgiens reprochent aux Alsaciens une décision prise sans concertation.  Et sans solutions financières suffisantes pour les salariés qui l’empruntent. Cette route, c’est 3 000 véhicules/ jour. Et ces travaux vont impacter également les acteurs économiques locaux, les touristes ne pourront plus passer par cet axe majeur qui relie les Vosges à l'Alsace. Le conseil départemental demande la gratuité du tunnel Maurice Lemaire.

L'hydro connectée

Un système d'irrigation connecté muni d'une intelligence artificielle vient d'être créé dans la pépinière d'entreprises de Saint-dié-des-Vosges. L'HydroLora devrait permettre d'économiser jusqu'à 50% d'eau. Il est actuellement en test sur le parcours de golf de la commune.

En bref

- Un appartement a été entièrement ravagé par les flammes à Raon l'Etape. Une quiquagénaire a été transportée vers l'hôpital de Saint-Dié pour suivre des examens de contrôle. 3 personnes ont été évacuées et relogées dans leur famille.
- La ville de Bruyères accueille des stagiaires pour un mois d'immersion, à la découverte des métiers qu'elle propose, dans un but d'insertion et dans le dispositif petites villes de demain.
- Le comité de pilotage annonce qu'il n'y aura pas de cueillette d'arnica cette année encore sur le Massif. Chaleur et manque de précipitations ont engendré une faible floraison.

De Vittel aux JO

À l'hippodrome de Vittel, 26 des meilleurs cavaliers français participent ce week-end au Concours complet d'équitation (CCE). Dressage, cross-country, saut d'obstacle : ce «triathlon», qui rassemble plus de 200 inscrits (en comptant les amateurs), est l'une des épreuves de sélection pour les championnats d'Europe en août prochain et, par la suite, les JO de Paris 2024.

Incontournable

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire