Les Défis du Bois 2026 du 5 au 14 juin, neuf jours pour bâtir en bois
Du 5 au 14 juin 2026, Les Défis du Bois rassemblent 36 étudiants et Compagnons du Devoir à Épinal pour construire des microarchitectures en neuf jours, entre Campus Bois et site mystère.
Les Défis du Bois reviennent du 5 au 14 juin 2026 à Épinal. Dans un communiqué de presse, les organisateurs annoncent une édition organisée sur le Campus Bois de l’ENSTIB puis dans un lieu tenu secret, dévoilé le jour du lancement.
Un rendez-vous emblématique autour du bois
Depuis plus de 30 ans, l’École Nationale d’Architecture de Nancy et l’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois basée à Épinal, travaillent ensemble autour d’un matériau commun, le bois.
Cette collaboration a donné naissance en 2005 aux « Défis du Bois », une manifestation présentée comme « aussi attachante que créative et innovante ». Durant une première décennie, les étudiants architectes et ingénieurs bois ont imaginé et construit dix microarchitectures éphémères, installées notamment au centre-ville d’Épinal.
En 2015, les Compagnons du Devoir ont rejoint l’aventure. Les « Défis du Bois 3.0 » ont alors vu le jour, avec des structures pérennes répondant au cahier des charges d’un partenaire public ou privé.
Une édition 2026 en deux temps
L’édition 2026 se déroulera du 5 au 11 juin sur le Campus Bois de l’ENSTIB, puis du 12 au 14 juin sur « un site tenu secret », précisent les organisateurs. Le lieu d’installation des structures sera révélé le 5 juin, à l’occasion du lancement.
Le public pourra accéder au site de construction du 5 au 11 juin, de 9h à 17h. À partir du 13 juin, les microarchitectures seront visibles sur le site final annoncé le jour du lancement.
36 défiboiseurs répartis en six équipes
Cette année, 36 participants prendront part au défi, répartis en six équipes de six « défiboiseurs ». Le communiqué définit ce terme comme « un jeune architecte, ingénieur ou compagnon du devoir (…) sans doute un peu fou pour penser qu’il va réinventer le monde en une semaine avec quelques bouts de bois, mais qui a quand même raison de croire qu’il va y contribuer ».
Les équipes réunissent des étudiants du Master 2 Génie Civil parcours Architecture Bois Construction, cohabilité par l’ENSTIB et l’École d’Architecture de Nancy. Des jeunes architectes venus de Toulouse, Nancy, Grenoble, Strasbourg, Marseille et Bordeaux participent également, aux côtés des Compagnons du Devoir.
Depuis 2005, près de 950 participants, répartis en 255 équipes, ont pris part à l’aventure. Ensemble, ils ont créé 169 œuvres en 137 jours et 127 nuits de travail.
Neuf jours pour construire
Les « défiboiseurs » bénéficient d’une période de préparation à distance, ponctuée de week-ends de travail à l’ENSTIB et d’un accompagnement hebdomadaire par une équipe pédagogique pluridisciplinaire spécialisée dans le bois.
La phase finale se déroule sur neuf jours et huit nuits. Tous disposent des mêmes outils et des mêmes matériaux. Chaque équipe travaille dans un espace dédié. « Du 05 au 14 juin, ils ont 9 jours pour construire », rappelle le communiqué.
Au sein de chaque groupe, les rôles sont définis selon la couleur du casque attribué, avec des missions liées à l’outillage, la communication, la sécurité, l’environnement, le chantier et la coordination.
Site internet : https://www.defisbois.fr/

Laissez nous un commentaire