Diocèse de Saint-Dié, appel à témoignages sur des agressions sexuelles

Diocèse de Saint-Dié, appel à témoignages sur des agressions sexuelles

Publié le Jeudi 11 Décembre 2025

Le diocèse de Saint-Dié lance un appel à témoignages après la réception de plusieurs signalements visant l’abbé Noël Honoré pour des faits graves d’agressions sexuelles. Cet appel s’adresse aux personnes victimes et à celles qui auraient eu connaissance de ces violences. 


Des faits reprochés à un prêtre aujourd’hui décédé

Les témoignages reçus mettent en cause l’abbé Noël Honoré, prêtre du diocèse, décédé en 2016. Les faits signalés sont qualifiés de graves et concernent des agressions sexuelles.

L’abbé Noël Honoré a exercé son ministère à plusieurs endroits du territoire diocésain. Il a été en mission de 1957 à 1970 au séminaire d’Autrey, de 1970 à 1975 à Épinal, notamment à l’institution Saint-Joseph, de 1975 à 1977 à Autrey, de 1977 à 1981 à Rupt-Ferdrupt, de 1981 à 1993 à Allarmont et de 1993 à 1999 à Girmont (Thaon) et Chavelot. 

Un appel aux victimes et aux témoins 

Dans une démarche de justice et de vérité, l’évêque de Saint-Dié appelle toute personne qui se reconnaît victime de ces agressions, ou toute personne ayant connaissance de telles violences, à se manifester. Cet appel concerne celles et ceux qui souhaitent être entendus, entrer dans une démarche de reconnaissance ou de réparation, ou encore partager des informations sur des faits de violences sexuelles. 

Les personnes concernées sont invitées à prendre contact, selon leur préférence, avec la cellule d’écoute diocésaine (cellule.ecoute@catholique88.frou avec l’association France Victimes 88 (fv88sddv@orange.fr ; 01 41 83 42 17), qui accompagnent les victimes dans leurs démarches et leur prise de parole.

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante