Don de sang : après le 14 juillet, l’appel urgent de l’EFS pour sauver l’été

Publié le Mardi 15 Juillet 2025

Face à une baisse inquiétante des dons, l’Établissement français du sang appelle à la mobilisation immédiate pour reconstituer les stocks avant le cœur de l’été. 

Les réserves sont critiques : 15 000 poches de sang manquent à l’appel

L’Établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d’alarme. Alors que la période estivale bat son plein, les dons de sang sont en forte baisse. En cause : les vagues de chaleur successives et les départs en vacances, qui freinent la mobilisation des donneurs. Résultat : il manque actuellement près de 15 000 poches de sang pour garantir des soins sûrs à tous les patients dans les prochaines semaines.

« Chaque année, l’objectif est de dépasser les 100 000 poches de réserve au 14 juillet. Nous en sommes loin cette fois-ci », déplore Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production à l’EFS. Il insiste : « La maladie ne prend pas de vacances. Les patients, eux, ne peuvent pas attendre. »

Objectif : relancer l’élan solidaire dès maintenant

Pour inverser la tendance, l’EFS invite toutes les personnes en capacité de donner leur sang ou leur plasma à prendre rendez-vous sans attendre. Que ce soit chez soi, sur son lieu de vacances ou dans une collecte mobile, les opportunités ne manquent pas : plus de 12 000 créneaux sont ouverts chaque jour jusqu’à fin juillet.

Les dons peuvent être planifiés en ligne via le site dondesang.efs.sante.fr ou grâce à l’application mobile « Don de sang ». Même les prises de rendez-vous de dernière minute sont possibles.

Donner en été, c’est possible… et vital

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de donner son sang ou son plasma en été. Les maisons du don et les collectes mobiles sont accessibles tous les jours, partout en France. Un rappel utile : un don de sang est possible toutes les 8 semaines, avec un maximum de 4 fois par an pour les femmes et 6 fois pour les hommes. Pour le plasma, la fréquence peut aller jusqu’à 24 dons par an.

Dans ce contexte tendu, l’EFS lance un appel solennel à la solidarité : « Chaque don compte. Votre geste peut sauver des vies. »

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire